11 févr. 2018

Skam France, tient-on une pépite?

skam france avis
Le girl squad du remake français, Skam France.


Skam France est un remake de la série, norvégienne, Skam qui a connu un véritable succès en Norvège et ailleurs. 

Elle met en lumière des adolescents dont en particulier 5 jeunes filles: Manon, Emma, Alex, Daphné et Imane. À travers leurs péripéties, elles nous partagent leurs rêves, leurs peurs et leurs ambitions sur un fond de phénomènes de société et de thématiques universelles.  


skam france avis
Emma (Eva), Lucas (Isak) et Yann (Jonas).

Une série imaginée et crée par Julie Andem, reprise par David Hourrègue pour la version française. Le remake français est diffusé sur France TV Slash
Comme pour sa grande soeur, elle met en scène de jeunes artistes et talents. Marylin Lima endosse le rôle de Manon (Noora), Philippine Stindel porte le costume d'Emma (Eva), Lulla Cotton-Frapier porte la tenue de Daphné (Vilde), Assa Sylla devient Imane (Sana) et Coline Preher se transforme en Alex (Chris). Quant aux bad boys du lycée, ils sont représentés par Michel Biel alias Charles (William), Théo Christine alias Alex (Chris), Léo Daudin, Yann (Jonas) et Axel Auriant, Lucas, (Isak). 


SKAM: LES ORIGINES. 


En 2015, Skam débarqua sur les écrans norvégiens, pour la première fois, et créa un raz-de-marée impressionnant. Tous les week-ends, la série réunissait toutes les générations devant l'épisode de la semaine. Succès fulminant dans les pays Scandinave, le concept fut exporté aux Etats-Unis et en France. Chanceux que nous sommes, nous avons le privilège d'être les premiers à découvrir le remake français de la série. 

UNE COPIE TECHNIQUE - OU PRESQUE -.


Comme sa grande soeur, la série dispose d'une diffusion unique et originale. Tous les personnages disposent d'un compte sur Instagram et Facebook. Chaque jour, au moment T de la séquence partagée, un acte de l'épisode est disponible et diffusé sur France TV Slash. Pour agrémenter la sauce, des posts sur les divers réseaux sociaux des personnages et/ou de la page Facebook de la série cassent la barrière entre le réel et le virtuel. À contrario de sa soeur ainée, la version française est plus immersive car elle propose des InstaStory - évolution digitale oblige -.

BREAKING-NEWS: Dès le 25 février à 19h50, retrouvez le premier épisode de la série sur FRANCE 4.
En attendant retrouvez les épisodes sur l'application et le site France TV.

MI-COPIE MI-UNIQUE


Afficionada de la série Norvégienne, j'ai joué aux jeux des 7 différences et j'en ai trouvé quelques unes. Difficile pour la petite soeur de faire mieux que l'ainée et pourtant... 
Même si les dialogues et le style est identique, l'histoire est légèrement différente. Plus nous avancerons dans les épisodes et plus nous nous éloignerons de la version originale, nous promettent les scénaristes.
Premièrement, il y a un fossé entre les traditions norvégiennes et françaises. Le Russ Bus étant une tradition scandinave, pour nos lycéennes françaises il s'agira de découvrir les préparatifs de La Nuit du Bac. Deuxièmement, législation française oblige, Imane ne portera pas le voile au lycée. Troisièmement, l'actualité étant différente, les attentats auront également une incidence sur l'histoire de la série (dès le premier épisode, des affiches sont visibles). Quatrièmement, la société française étant plus diversifiée, le casting l'est aussi. J'ai hâte de découvrir les autres différences. 


Casting complet de Skam France, de gauche à droite : Alex (Chris Penetrator), Charles (William), Manon (Noora), Yann (Jonas), Emma (Eva), Daphné (Vilde), Imane (Sana) et Alex (Chris)


AVEC SKAM FRANCE, TENONS-NOUS UNE PÉPITE?

Mon avis


Quand j'ai découvert qu'un remake français de la série était en préparation, j'ai eu peur. 
Lundi, lors de la sortie du premier acte de l'épisode 1, j'ai découvert Skam France avec beaucoup de préjugés. 

Heureusement, il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis. 

Avec enthousiasme, j'ai accroché dès le premier épisode. La réussite de la série repose sur la familiarité des jeux d'acteurs et de leurs dialogues (langage corporel et oral), l'adaptation à la société française (Yann, le Jonas français, écoute BigFlo et Oli) et le talent de l'équipe (Merci David Herrègue d'être le réalisateur, merci à Assa Sylla d'avoir rejoint le casting mais aussi à Philippine Stindel d'en faire aussi partie, entre autres.)



Série disponible GRATUITEMENT sur France TV



Avez-vous envie de découvrir la série? 
Connaissiez-vous la version norvégienne de la série? 







4 commentaires:

  1. Je pense que j'ai hâte de découvrir cette série car je me sens assez proches de cette description que tu nous fait ! En pleine période d'orientation, les adultes ont tendances à miser sur la sécurité et à nous d'abandonner nos rêves qui semblent être irréalisables à force de discutions... C'est vraiment dommage je trouve et cela force aussi sur l'uniformisation et l'arrêt de rêves..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlène,
      Es-tu lycéenne? Je vois de quoi tu parles, j'ai traversé une situation quasi-similaire.
      Quand j'étais au lycée, mes parents voulaient que je suive une formation avec beaucoup de demande sur le marché du travail mais je voulais poursuivre un cursus novateur et méconnu (à l'époque).
      Finalement, j'ai poursuivi mes rêves. J'ai eu beaucoup de chances d'avoir des professeurs qui ont collaboré à ce choix.
      Ils ont discuté avec mes parents et les ont rassurés.
      Avoir une pression parentale, ce n'est pas chose aisée.
      Pour t'en libérer, je te recommande de t'aérer l'esprit et prendre du recul. Si tu as confiance en toi, ça peut t'aider également à t'en libérer.
      Belle journée, bisous

      Supprimer
  2. Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce remake français, surtout que je suis, en général, contre les remakes surtout quand ils n'apportent rien de plus par rapport à la série d’origine. Je regarderai quand même le premier épisode pour m'en faire une idée mais ce qui était intéressant et agréable avec Skam, c'était de découvrir une jeunesse similaire, bien que différente aussi de la jeunesse française. Bref, j'ai peur que cette version française manque de personnalité et de fraîcheur mais on verra bien, on ne peut pas vraiment juger sans avoir vu mais je reste sceptique !

    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jules,
      J'espère que tu franchiras le cap et que tu regarderas la série. L'histoire et le style sont similaires mais le remake est différent car il s'est adapté à la société française et à ses traditions.
      Et puis, le jeu des acteurs fait toute la différence.
      Belle journée, bises.

      Supprimer