8 déc. 2017

Attendre Noël en lecture avec ses enfants.


Comme la sélection de films de Noël, je vous propose, aujourd'hui, une sélection d'ouvrages à lire avec ses enfants pour partager l'esprit de Noël. 

SÉLECTION DE LIVRES POUR ATTENDRE LE PÈRE NOËL



Sami et Julie Vive Noël, écrit par Thérèse Bonté.

J'ai découvert cette merveilleuse collection quelques mois avant Noël. Ma filleule entame sa dernière année de maternelles et s'intéresse déjà à l'apprentissage de la lecture. Ces livres sont parfaits pour s'entrainer à lire. La méthode syllabique est utilisée dans l'ouvrage. 
L'enfant commence par reconnaître les mots-clés, puis les syllabes les plus utilisées dans l'ouvrage, entame la lecture de l'histoire et termine par un questionnaire pour évaluer sa compréhension mais aussi pour qu'ils puissent rapporter l'histoire à son expérience. Je vous recommande la joyeuse collection.

Le Noël de Balthazar, écrit par Marie-Hélène Place. 

Depuis plusieurs années, l'auteur a l'art et la manière de conter avec poésie les aventures de Balthazar.  Dans ce livre, la pédagogie Montessori est exploité. De plus en plus d'école ont adopté cette méthode proche d'un apprentissage par l'éveil des sens.
Cette fois-ci ce merveilleux conte apprend à l'enfant que ceux qui donnent, reçoivent au centuple. Et particularité, le Père Noël est absent du conte.

Cherche et trouve de Noël, réalisé par Charlie Pop, Audrey Brien et Thiago Americo

Quel plaisir de retrouver l'illustratrice Charlie Pop! Les illustrations sont colorées et attirent l'oeil des plus petit. Chaque page renferme une scènette des préparatifs de Noël jusqu'à la découverte des traditions liées à d'autres cultures. 
C'est un jeu éducatif qui vous permettra, à vous les parents, de conter l'histoire à votre manière et d'y instaurer un sens moralisateur - ou pas. -.


Liv et Emy fêtent Noël, écrit par Eve Hermann et illustré par Roberta Rocchi

Avec l'école et les camarades plus âgées, les enfants se posent des questions sur l'existence du personnage haut en couleur représenté par le Père Noël. Eve Hermann en accord avec la méthode Montessori aborde avec poésie l'existence du Père Noël et offre à l'enfant le choix de faire sa propre opinion et d'embarquer vers l'imagination, sans doute pour remettre en place les valeurs traditionnelles de Noël.

Joyeux Noël, Splat, écrit par Rob Scotton

Certainement que vous le connaissez vous aussi ou du moins, vos enfants vous ont parlé des aventures de Splat, ce petit matou mister catastrophe. Mon filleul âgé de 3 ans l'a découvert à l'école et il l'adore. Les enfants s'identifient facilement à Splat et avec humour, ce nouvel opus leurs enseigne les émotions  mais également les étapes de transitions entre elles. Cette histoire aborde la fastidieuse question, "es-tu suffisamment sage pour la venue du Père Noël?". Le thème tombe à pic avec l'excitation des derniers jours avant Noël. 


Est-ce-que Noël rime avec Père-Noël?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire