17 sept. 2017

Mes astuces pour des bonnes nuits de sommeil.

CATCH ME IF YOU CAN BOY
Selon une coutume amérindienne, l'attrape-rêve est placée là où le soleil se lève pour que sa lumière détruise les cauchemars coincés entre les perles et la toile. 

Il y a un an, j'avais des troubles du sommeil. Après consultation, j'ai cherché à retrouver un équilibre et grâce aux astuces que j'ai acquéri, j'ai retrouvé un certain apaisement. Comme quoi, le sommeil est l'un des pilier d'une vie équilibrée.


 Créer un environnement paisible  

Une literie confortable est primordiale. Pensez également à la température de la pièce, elle doit se situer entre 16 et 18°C. Pour certaines personnes, la chambre doit être également rangée et éloignée de toutes sources lumineuses. Pensez à ranger votre bric-à-brac. Choisissez une décoration apaisante, vous le savez certainement, le violet et le rouge stimulent tandis que le bleu apaise. 

 Tenez-vous éloigné(e) des écrans. 

Les écrans émettent une lumière propice à la stimulation de l'activité cérébrale. Quarante-cinq à soixante minutes avant de dormir, bannissez les écrans de votre vue. 

 Instaurer des rituels de coucher. 

Tâchez autant que possible de vous coucher, en respectant les mêmes rituels tous les soirs. Trouvez un rythme de sommeil régulier est plus bénéfique que des grasses matinées pour rattraper les nuits courtes ou le décalage horaire. Partez à la découverte de vos besoins. 

 Manger léger. 

Ce n'est pas une question de régime ou autres mais selon les médecins, manger juste avant de se coucher augmente le taux de sucre et d'insuline dans le sang, donc vous aurez plus de mal à rejoindre Morphée. En revanche, l'idéal est de dîner 3 à 2 heures, au pire, avant de vous coucher.

 Écrire ses pensées.

 Chaque soir, j'écris sur un carnet ma to-do-list pour le lendemain ainsi que 3 évènements qui m'ont rendu heureuse dans la journée afin de terminer sur une note positive. L'anxiété est l'une des causes de l'insomnie. 

 La relaxation. 

Il existe énormément de moyens pour se relaxer (la méditation, le sport, la lecture, prendre un bain, la senteur de certaines huiles essentielles, etc.). En vous relaxant, vous adopterez un comportement paisible pour une nuit de sommeil réparatrice. Le stress est l'un des facteurs favorables aux cauchemars.

CATCH ME IF YOU CAN BOY
citation du dramaturge, Thomas Dekker au XVIème siècle.


Vous êtes rongés par les insomnies? les cauchemars? les multiples réveils? 

Loin de la psychologie de comptoir, ces astuces ont fonctionné avec moi mais fonctionneront-elles avec vous? Je ne le sais pas. 

Parlez-en avec votre médecin. 


Et vous, quelles sont vos astuces? 






10 commentaires:

  1. Pour moi, la méditation marche super bien et je m'endors en à peine 10min!

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    1. C'est vrai que c'est une excellente astuce, elle nous permet de nous concentrer sur nous-même et d'oublier les tracas pour de belles nuits de sommeil ;)
      À bientôt ❤

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  2. cocuou merci de ces conseils je vais essayer de les suivres

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    1. Je te les recommande à 100% mais si la situation persistes, n'hésites pas à consulter un médecin ❤
      À bientôt

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  3. Merci pour toutes ces astuces ce sont de très bonnes idées ! J'ai vraiment beaucoup de problèmes de sommeil, mais c'est vrai qu'il faudrait que j'instaure un petit rituel, tu as des conseils ?

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    1. Bonjour,
      Le stress, les angoisses et les mauvais évènements sont autant de facteurs qui favorisent les insomnies.
      Pour le rituel, je mise tout sur des gestes qui aident à se concentrer sur autres choses.
      Je commence par éteindre tous les écrans et à programmer mon réveil. Puis, je rédige une "to-do-list" pour le lendemain et je termine par noter 3 évènements de la journée qui m'ont rendu heureuse. Petit à petit l'esprit se libère.
      Pour finir - ou presque -, direction la salle-de-bain entre démaquillage, nettoyage et soins. Je ressors pimpante mais relaxé. Dans mon lit, je plonge pour 20 minutes à vue d'oeil ou 1 chapitre dans un livre qui m'aide à m'évader.
      Chaque soir, le même rituel et à la même heure. On peut penser que je suis maniaque ou que j'ai des tocs mais mon cerveau comprend qu'il est l'heure de se coucher.
      Le principal est de s'endormir apaisé et à la même heure.

      En revanche, si les problèmes persistent, n'hésites pas à consulter un médecin.

      À bientôt ❤

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  4. Très intéressant ton article. je lève haut la main, que le soir je passe au moins 20 Minutes sur mon portable, on est complètement accro à cette technologie. Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait que la chambre doit être bien ranger, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait depuis hier et mentalement ça fait du bien aussi au morale. Des bises

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    1. Merci beaucoup ❤ Parfois, je me surprends à consulter mon téléphone pendant des repas de famille alors qu'il n'y a aucune urgence. J'avoue également que parfois, le week-end, je range mon téléphone dans un tiroir et je ne le ressors pas pendant une durée déterminée (pas de question de m'en séparer définitivement non plus! ^^).
      Bon dimanche ❤

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  5. Coucou !

    De mon côté, j'éteins les écrans et me relaxe un peu dans le lit, et au bout de 30 minutes max, je dors comme un gros bébé ;)

    Bises,
    Joy

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    1. Bonjour Joy,
      Ah ça c'est chouette! Comment te relaxes-tu?
      Bon dimanche ❤

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