24 sept. 2017

Les huiles végétales

CATCH ME IF YOU CAN BOY
Découvrez mon utilisation des huiles végétales.

Depuis janvier, j'adopte un comportement plus vert. J'ai cessé d'acheter à l'aveugle. En plus d'avoir adopté un comportement économique, j'exploite ma curiosité et mes envies éco-responsable. 
Depuis plusieurs mois, ma routine beauté est devenue minimaliste et elle est composé à 80% d'ingrédients 100% pures et naturels. 

Les huiles végétales ont transformé mon visage. 



POURQUOI DEVONS-NOUS UTILISER DES HUILES VÉGÉTALES?
Un peu de sciences.


C'est une question de logique. Voyez-vous, notre peau est constitué, pour faire simple, d'huile et d'eau. 

Pour faire simple et compréhensif: 

La première barrière s'appelle le film hydrolipidique, il est constitué d'eau et d'huile. Si vous utilisez des produits agressifs, il sera le premier rempart à céder. 

Sous le film hydrolidique, vous trouverez l'épiderme. Il est composé de capsules d'eau liées entre elles par un ciment hydrolipidique composé d'acide gras (huile). Cette couche détermine l'équilibre de votre peau, soit le type de votre peau.

Sous l'épiderme, vous retrouverez le derme. C'est un tissu dont la finalité est la nutrition de l'épiderme, il est également thermorégulateur et tient un rôle très important dans la cicatrisation et dans l'élimination des toxines. 


POURQUOI SONT-ELLES PLUS BÉNÉFIQUES POUR NOTRE PEAU?
Un point essentiel et déterminant.


Une huile végétale, lorsqu'elle est obtenue par pression a froid, est gorgée de principes actifs. Elles sont à la fois différentes les unes et des autres mais aussi complémentaires. À chaque huile végétale correspond une propriété. 

Bonne nouvelle! Elles sont économiques et naturelles. Contrairement à d'autres produits, celles-ci vous garantissent une composition bienveillante pour votre peau (dites adieu aux ingrédients sensibilisants, allergisants et toxiques). Vous pouvez les utilisez sur votre visage, vos cheveux et votre corps. Bonne nouvelle bis! Tous les types de peau peuvent utiliser les huiles végétales. 


COMMENT CHOISISSONS-NOUS UNE HUILE VÉGÉTALE?
À vos notes!


Il est essentiel de déterminer votre type de peau pour découvrir l'huile végétale qui correspond à vos besoins. 

Certaines huiles sont comédogènes, elles doivent être à bannir pour les peaux mixtes à grasses et particulièrement, pour les peaux à problèmes. 


Soyez vigilants sur deux mentions écrites sur les packaging. Privilégiez une composition certifiée BIO et une extraction mécanique. L'extraction mécanique est obtenue par une pression à froid et sans additifs ou solvants. Tandis que l'extraction chimique est obtenue par pression puis chauffage accompagné de solvants. BEURK! 

La composition ne doit contenir que le nom de votre huile en latin et si elle contient de la vitamine E, ne paniquez pas. La vitamine E est un agent conservateur. 



EST-CE-QUE L'HUILE VÉGÉTALE GRAISSE LA PEAU? FAIT-ELLE DES BOUTONS?
Soyons directs!


Oui! En revanche, c'est une question de choix et de quantité


Soyez à l'écoute de vos besoins et tout se passera bien. Deux à trois gouttes sont nécessaires pour le visage. 
Vous faites chauffez l'huile entre vos mains et vous l'appliquez par massage en commençant par le centre du visage que vous étirez sur la gauche et la droite. 

Cependant, si la texture reste désagréable, vous pouvez mélangez votre huile à du gel d'aloe-vera qui reconstituera une barrière protectrice ou de l'hydrolat qui apportera des principes actifs supplémentaires. 

Si vous avez des boutons, revoyez votre diagnostic de peau et la quantité que vous utilisez. L'objectif n'est pas de devenir une boule à facettes. 


Un doute? N'hésitez pas à faire vos propres recherches. 
Personnellement, j'ai rayé ma dermatologue de mon carnet d'adresses car elle ne connaissait que le Dexeryl dont les ingrédients sont principalement issus de l'industrie pétrochimique et m'interdisait l'utilisation des huiles végétales. #Jelèvelesyeuxauciel.


COMMENT CONSERVONS-NOUS NOTRE HUILE?
Faites-vous confiance.


Conservez vos huiles végétales à température ambiante et à l'abri de la lumière. 
Certaines huiles nécessitent une conservation au réfrigérateur - pourquoi pas -.
Généralement, elles se conservent entre 9 à 10 mois. 

Si votre huile sent le rance et prend un aspect trouble, jetez-la.


OÙ LES ACHETER?
À votre CB!


Bonne nouvelle! Vous en trouverez en supermarché, en pharmacie/parapharmacie, en herboristerie, en épicerie bio et en ligne. 

Soyez vigilants sur la composition et le type d'extraction. N'hésitez pas à questionner le revendeur et la marque qui se cache derrière. - le S.A.V. n'a plus de secrets pour moi. -


QUELLE EST MON EXPERIENCE PERSONNELLE?
À vos mouchoirs. 


Pleurez de rire ou de honte. Il y a 2 ans seulement, je découvrais les huiles végétales. Pire, je l'ai utilise depuis un an environ #Honteàmoi. Pendant des années, je faisais confiance à des produits sensibilisants, irritants, allergisants, etc. les yeux fermés. En quelques mois d'utilisation d'huiles végétales, j'ai vu plus de résultats positifs qu'avec n'importe quel autres produits. 

Pourtant, je ne suis pas parfaite. J'utilise encore du maquillage ni biologique ni végan. Peut-être qu'un jour, je reviendrai vers les émulsions. Cependant, ce qui est sûr, c'est que je resterai à l'écoute des compositions et de mes besoins.

Quel est ma prochaine étape? La découverte de l'aromathérapie.



DISCLAIMER: Je ne suis pas médecin. Mes conseils sont le reflets de mon expérience et de mon savoir acquis par des lectures scientifiques. Si vous avez le moindre doute, je vous recommande la consultation de professionnels. 



ENVIE D'EN SAVOIR PLUS? Je vous recommande les ouvrages de phytothérapie et d'aromathérapie. 

PLUS DE #GOGREEN? Rendez-vous ici.


Et vous, êtes-vous adeptes des huiles végétales? 






10 commentaires:

  1. Je suis une grande utilisatrice des huiles végétales pour plein d'utilisations différentes et je ne m'en séparerai plus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je les ai découvertes, j'étais bluffée par le nombre incalculable d'huiles végétales différentes et leurs bienfaits. Comme toi, je ne m'en séparerai plus ;D
      Bon dimanche ❤

      Supprimer
  2. Moi aussi, je suis une grande utilisatrice d'huiles végétales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Les essayer, c'est les adopter ;)
      Belle journée ❤
      À bientôt

      Supprimer
  3. Super ton article ! Merci pour tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Il est assez rare que j'utilise des huiles végétales mais j'essaie de m'y mettre de plus en plus, j'utilise depuis peu de l'huile de coco sur mes cheveux et je dois dire que c'est merveilleux !
    A très vite, bisous ma belle,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de noix coco est une huile magique. On peut l'utiliser en cuisine, sur les cheveux, etc. J'aime l'utiliser pour me démaquiller, nourrir les zones rugueuses (genoux et coudes) et surtout pour les cheveux ❤ Un bonheur!
      Des bisous Marie, à bientôt

      Supprimer
  5. Je suis ultra fan de l'huile de jojoba !
    Et dans une certaine mesure de l'huile de coco, mais je m'en sers beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi, je l'ai énormément utilisé tout au début de mon expérience :)
      À bientôt ❤

      Supprimer