1 sept. 2017

13 raisons de regarder 13 REASONS WHY avant la rentrée

catch me if you can boy
Hannah Baker et Clay Jensen au Cresmont Movie Theater

En rentrant de l'école, Clay Jensen découvre une boîte contenant des cassettes audio devant sa porte d'entrée. Ces cassettes contiennent des enregistrements d'Hannah Baker expliquant les treize raisons qui l'ont conduit à se suicider deux semaines plus tôt. 
Clay est-il l'une des raisons? Hannah Baker est-elle une menteuse? 



Selena Gomez mène la production de la série. Tandis que différents réalisateurs talentueux dont Gregg Araki se cachent derrière la caméra. Dylan Minnette endosse le rôle de Clay Jensen et Katherine Langford prend les commandes d'Hannah Baker. Le casting est un beau mélange de jeunes acteurs et d'acteurs plus expérimentés, tous talentueux. 



catch me if you can boy
Katherine Langford, Selena Gomez et Dylan Minnette en coulisse. 


1. Les chiffres alarmants. 
Selon une étude réalisée en janvier 2017 par l'UNESCO, plus de 200 millions d'enfants et adolescents sont confrontés à la violence et au harcèlement scolaire dans le monde. 

2. Un fléau de grande ampleur. 
Le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accidents. 

3. Le sujet est exploité en long, en large et en travers. 

4. Tous les rôles des protagonistes sont exploités: les victimes, les coupables, les témoins, les parents, le corps enseignant et même la justice. 

5. La série éveille les consciences et instruit sur la morale, la responsabilité et la culpabilité. 
Le harcèlement scolaire a été introduit au Code Pénal en 2014. Les auteurs du délit encourent jusqu'à 3 ans de prison ferme. 

6. Le casting est au TOP et le jeu des acteurs est impressionnant. 
La productrice, Selena Gomez, connaît le sujet pour le vivre au quotidien. 

7. Gregg Araki. 
Connu pour sa sensibilité (réalisateur de White Bird et Kaboom), il a réalisé deux épisodes de la série. L'originalité de l'œuvre repose sur différents réalisateurs talentueux.  

8. Une B.O. magiques. 
La musique a été choisi avec goût. Pour l'occasion, Selena Gomez s'est jointe à la liste. 

9. Le suspense est au rendez-vous. 
Hannah Baker est-elle une menteuse? Clay Jensen est-il l'une des raisons?

10. Le réalisme de l'histoire. 
Ce n'est pas une histoire joyeuse mais l'ensemble est réel. Oui, les victimes s'enferment dans une spirale destructrice et l'issue fatale n'est qu'une fin possible dans l'itinéraire emprunté. Biensûr, un facteur aurait pu accorder une fin plus joyeuse à toute cette histoire mais la série ne veut pas être utopique mais ancrée dans la réalité. 

11. Une histoire miroir qui libère la parole. 
Suite à la diffusion de la série, de nombreuses victimes se reconnaissant en Hannah Baker ont pu se libérer en dévoilant leurs histoires, partageant leurs guérisons et les conséquences sur leurs vies actuelles. 

12. L'engagement de Selena Gomez. 
Si de nombreuses critiques négatives sont montées au créneau suite à la diffusion de la série. D'autres ont reconnu le caractère pédagogique du TV show. Tony, l'un de personnages, porte sur son bras gauche un tatouage symbolisant le mouvement Semicolon qui vise à donner de l'espoir aux personnes dépressives. 

13. Le féminisme omniprésent. 
Grâce au genre du rôle principal, nous assistons à une dénonciation du slut shaming, de la culture du viol et de l'objectivation des femmes. 
Pour rappel, si ce n'est pas oui, c'est non!



Treize raisons n'est pas un teen drama vide de sens. 
Bien au contraire, l'histoire reflète un réalisme, juste, reconnu par les victimes et les associations les représentantes. Si la série ose plus d'interactions avec une réalité plus tournée vers l'espoir, le livre quant à lui révèle une réalité plus dure. Je vous recommande de lire le livre puis de regarder la série. 

Quand j'ai visionné les épisodes une première fois, je n'ai pas pu les enchaîner rapidement. L'émotion était si forte qu'elle a réveillé de vieilles blessures. Étant un public averti, je ne recommande pas le visionnage de la série ni seul(e) ni lorsque nous sommes jeunes et/ou fragiles. En revanche, je pense qu'il serait intéressant d'aborder la série auprès des adolescents avec une équipe pédagogique avertie et formée. J'ai adoré la série et le livre pour toutes les raisons que je vous ai cité ci-dessus. 😉

Psst, bonne nouvelle, il y a une deuxième saison!

Vous souhaitez plus d'informations? RDV ici

Si vous souffrez ou êtes témoins de harcèlement, battez-vous et réagissez. 
N'ayez pas honte, vous êtes des victimes et ne laissons pas la violence régner.   

Le sujet t'intéresse? 
Je te recommande A Girl Like Her, un film qui met un bon coup de pied dans la fourmilière. 





4 commentaires:

  1. Ton avis est bien différent des autres que j'ai pu lire ailleurs.
    Quand j'ai vu la polémique sur les faits présentés, j'étais étonné et écoeuré par le débat.
    Comment peut-on ignorer la réalité? Est-ce que lorsque nous devenons adulte, nous oublions les détails de notre adolescence?
    Je n'étais pas une ado harcelée ou bourreau mais j'étais témoin. Aujourd'hui, je regrette d'être restée silencieuse. La série reflète parfaitement la réalité et comme tu l'as dit sur Facebook 'les gens entendent, voient mais passent outre.'. Cette loi de l'omerta est écoeurante.
    Je te soutiens à 100% et je défendrai cette lutte contre la violence gratuite à vie.
    Merci pour ton avis complet et sincère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😘
      J'ai pris énormément de temps pour écrire cet article dont je suis toujours insatisfaite. J'ai tellement de choses à dire mais sans spoiler, c'est compliqué ^^ Cette série a changé beaucoup de choses en moi...
      Bonne journée 😘

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série, honnêtement je n'ai pas été victime d'harcèlement ou quoi que ce soit j'ai eu de la chance d'avoir une scolarité "basique" mais cela n’empêche qu'elle m'a beaucoup touchée !
    j'imagine bien que pour celles qui ont eu un parcours assez similaire à Hannah ça doit être très dur à regarder ! j'ai apprécié et je suis contente qu'une série avec ce genre de sujet soit enfin d'actualité il était temps !bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le combat continuera et que ce sujet reviendra encore et encore sur le tapis. J'aimerai que pour une fois, les autorités n'attendent pas un autre malheur pour prendre une décision.
      Dans le même registre, je te recommande A GIRL LIKE HER.
      Bonne soirée <3 Bisous

      Supprimer