15 août 2017

Coup de coeur: To the bone - l'anorexie sans tabou

To the bone avis
Ellen, interprétée par Lily Collins.

Ellen a 20 ans et est anorexique. Avec l'aide d'un médecin peu conventionnel, elle entreprend un voyage à la découverte d'elle-même et de sa maladie.


Derrière la caméra, nous retrouvons la réalisatrice Marti Noxon (Productrice d'Unreal, Private Practice et bien d'autres) dont c'est le premier film qu'elle écrit et porte à l'écran. Face à la caméra, l'époustouflante Lily Collins (récompensée aux Golden Globes en 2017 pour son rôle dans L'exception à la règle) endosse le rôle d'Ellen. Keanu Reeves (Acteur à renommée internationale, il a joué Neo dans Matrix entre autres) devient l'incroyable Dr William Beackham. Carrie Preston, Alex Sharp II, Alanna Ubach, Liana Liberato, Kathryn Prescott, Ciara Bravo et tant d'autres ont également rejoint le casting.

To the bone citation


Marti Noxon est connue pour être une scénariste de séries à succès. Avec To The Bone, elle signe son premier long-métrage. Ce film est son bébé, elle l'a écrit et réalisé. À travers son œuvre, elle nous raconte une partie de son histoire et de son engagement sans endosser un rôle moralisateur. Le film ne juge pas mais apporte des réponses et un nouveau regard sur une maladie banalisée, voir promue. 

Le film ne traite pas que de l'anorexie mais des troubles du comportement alimentaire (TCA) en général, à travers les différents personnages. Il ne donne pas de recettes miracles et universelles mais nous apprend avant tout que c'est une maladie mentale qui nécessite un traitement physique et une thérapie psychologique. Aucun jugement n'est porté mais une question essentielle est mise en avant. Veut-elle vivre ou pas? Le film est rythmé par ses quelques mots.

Dès les premières minutes, le film nous bouleverse par son réalisme. En effet, il a été vivement inspiré par des témoignages collectés auprès de personnes ayant vécu directement et indirectement la maladie. Lily Collins nous révèle une nouvelle facette de son talent. Tant par sa transformation physique que mentale. L'ultraréalisme est souligné par l'expérience de la réalisatrice et de Lily Collins. Aucun détail nous est épargné. Les bleus et les corps décharnés sont mis à nu. Cependant, le film n'entre pas dans le voyeurisme.  

To The Bone ne veut ni accuser ni juger. Il ne s'attarde pas sur le passé mais sur l'instant présent et l'avenir. 
Un film bouleversant, réaliste mais respectueux. 
À voir!



To the bone avis
Keanu Reeves dans le rôle du Dr William Beckham et Lily Collins dans le rôle d'Ellen.



To The Bone est disponible exclusivement sur Netflix.
Un mois d'essai vous est offert.





6 commentaires:

  1. Coucou :) je l'ai vu passé sur Netflix, je ne savais pas qu'il y avait Keanu Reeves (je l'adore ^^)
    c'est un sujet qui finalement est peu abordé et ça donne envie d'en savoir plus ! il a l'air super !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les troubles alimentaires sont abordés et contrairement à d'autres oeuvres (littéraires ou cinématographiques) au lieu de dire banalement "il faut une alimentation équilibrée", le seul point important, ici, est "est-ce-que tu veux vivre?". Rien que pour ça, le film vaut le coup d'oeil et puis, il y a Keanu Reeves ;)
      Des bisous ❤️

      Supprimer
  2. Un bon film, peut être pas d'anthologie mais il reste très agréable à regarder et aborde les troubles alimentaires sous un angle neuf !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai regardé aussi il y a quelques jours et je l'ai trouvé vraiment intéressant et bien réalisé pour traiter un sujet comme celui-ci, qui, on peut le dire, est de plus en plus d'actualité !
    Aude (du blog carnet citadin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude :) Oui c'est vrai que c'est un sujet d'actualité qui mérite d'être mis sous lumière pour être dénoncé. Pour ça, Netflix sait saisir les sujets tabous, d'actualités et originaux.
      Si ce type de format te plaît, je te recommande A Girl Like Her, disponible également sur Netflix
      Bonne journée, bisous ❤️

      Supprimer