23 juin 2017

SKAM - Le Skins norvégien?

Catch me if you can boy
Girl Squad version Skam, le nouveau Skins norvégien?

Eva, Noora, Sana, Vilde et Chris, adolescentes norvégiennes, partagent leurs rêves, peurs, ambitions à travers leurs quotidiens sur un fond de phénomènes de société et de thématiques universelles. 


Une série imaginée et créé par Julie Andem et diffusée sur la chaîne norvégienne NRK P3. Le casting est composé d'acteurs débutants et talentueux. Josefine Frida Pettersen crève l'écran par l'interprétation de son personnage, Noora. Lisa Teige, Eva, Ulrikke Falch, Vilde, Ina Svenningdal, Chris, Iman Meskini, Sana, composent, avec Noora, un girl squad soudé à l'âge de leurs premiers émois. Herman Tømmeraas, Penetrator Chris et Thomas Hayes, William Magnusson, forment le groupe des bad boys du lycée. Quant à Marlon Langeland, Jonas avec des airs de François Fillion , Tarjei Sandvik Moe, Isak et Henrick Holm, Even, forment la bande des insoumis. 

Catch me if you can boy
Vous aussi vous savourerez chaque minute de la série 😉

En 2015, Skam débarquait sur les écrans norvégiens pour la première fois et devient rapidement virale. Malgré la multitude de programmes TV proposés aux ados, rares sont ceux qui plaisent à la nouvelle génération comme en témoigne l'arrêt de plusieurs séries TV - The Vampire Diaries, Pretty Little Liars, Gossip Girl etc. -. Contrairement aux séries teen drama américaines jugées trop stéréotypées et loin de la réalité, SKAM promue de l'authenticité - Acné et complexes sont au rendez-vous. -

Catch me if you can boy
Dans la série, les filles prennent le pouvoir 😉

Le TV show se déroule dans les quartiers Ouest d'Oslo. Chaque scène est filmée dans un décor réel que nous pouvons retrouver dans la ville. Depuis l'étranger, Skam nous offre un beau dépaysement en nous plongeant dans la culture norvégienne et ses traditions - Tel que le Russebusser, une sorte le spring break national. -. Entre des hauts et des bas sur un fond de soirées alcoolisées et une bande-son qui décape, Skam offre un scénario proche du réalisme et éloigné des situations rocambolesques de la série Skins - La comparaison avec la série s'arrête ici. -.

Chaque saison se focalise sur un personnage. Lors du 1er chapitre, nous avons rencontré Eva, une brunette introvertie et solitaire, en quête d'identité. Le 2ème chapitre se concentrait sur Noora, une jolie blonde intelligente et passionnée partageant son combat contre le body shaming. Puis avec le 3ème chapitre, nous accompagnons Isak à la gueule-d'ange acceptant progressivement sa sexualité. Et lors du 4ème chapitre, c'est Sana, féministe et sarcastique, qui nous partage sa foi et les difficultés d'intégration. En plus des thèmes principaux, la série explore des phénomènes de société - tel que l'anorexie, l'hyper-connectivité, le harcèlement, etc. - sur un fond d'actualité - terrorisme, crise des réfugiés, etc. - et non caricaturale. 

L'originalité de la série repose sur le mode de diffusion. Tout au long de la semaine, la chaîne publie sur son blog une vidéo et un dialogue messenger et le vendredi, elle regroupe les éléments pour créer l'épisode de fin de semaine. De plus, chaque personnage possède un compte sur les réseaux sociaux - Instagram et Facebook - facilement accessible au public. La frontière entre le réalisme et la fiction est quasi-inexistante, permettant aux spectateurs de plonger à corps perdus dans la série et de s'y reconnaître. 

En France, aucune chaîne n'a acheté les droits de diffusion et la série n'est disponible qu'en VOSTFR via les réseaux sociaux. De plus, avec tristesse, je vous annonce que la série se clôturera ce soir avec le dernier épisode. Malgré l'annonce de la fin de la série, je me devais de vous partager mon coup de coeur. Si vous cherchez un miroir, je vous recommande la série. 😉 - Adolescents, jeunes adultes et adultes se retrouveront facilement à travers les personnages. -








2 commentaires:

  1. Hello Leslie, je ne connaissais pas du tout par contre j'avais adoré la série Skins elle est top surtout les premières saisons donc elle pourrait me plaire :)
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Hey Leslie,

    J'avoue ne pas connaître mais ça à l'air vraiment bien, par contre j'ai regardé skins jusqu'au bout et j'adorais !

    Bisou,

    Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com

    RépondreSupprimer