7 mai 2017

Dear White People - Netflix dérange

Catch me if you can boy
Logan Browning dans le rôle de Samantha White.

Samantha White, animatrice d'une émission de radio, suscite la polémique en dénonçant les injustices qui sévissent sur son campus universitaire. Aidée de ses amis, elle prépare une révolution. 


Justin Simien est le créateur de la série. La série bénéficie d'un casting au top niveau. Logan Browning (Trina dans Brotherly Love) brille dans le rôle de Samantha White. Brandon P. Bell, Troy,  et Marque Richardson, Reggie, reprennent leurs rôles respectifs issus du film portant le même nom, un plaisir. DeRon Horton, Lionel, et Antoinette Robertson, Coco, se font un nom grâce à cette série.


Catch me if you can boy


Dear White People crée la polémique Outre-Atlantique à la sortie du livre mais aussi du film. Je me souviens des spectateurs quittant la salle dès les premières minutes. Vendredi 28 avril, Netflix dévoilait son adaptation en série TV. La polémique sort du placard et revient sur le devant de la scène médiatique. De nombreux clients se désabonnent. 

Que se passe t-il dans cette série  pour susciter autant d'émoi?
Que représente Dear White People?


Après avoir regardé la bande-annonce, j'attendais avec impatience les premières images. Ma patience fut méritée et un chef d'oeuvre s'est profilé sous mes yeux. Dear White People se veut être le reflet de notre société. Le retour sur le miroir est réussi. La série débarque dans une société où la montée au pouvoir des extrémistes n'indignent plus et où les actes discriminatoires ne scandalisent plus l'intérêt général. Dear White People est l'ensemble - une grande partie - des cris de douleur des laissés-pour-compte, des malheureux cachés dans la pénombre d'une société inégalitaire. 

À chaque épisode un des personnages est décortiqué. Son histoire personnel et son mal-être sont mis à nu. Ce qui est dérangeant pour les spectateurs, c'est que la série n'énumère pas des faits passés ou illusoires mais pointent du doigt les instigateurs et la réalité. Malaise, la dénonciation fait mal et de nombreux abonnés n'apprécient pas le parti pris par Netflix. Après 13 Reasons Why, pour certains c'est la goutte d'eau qui fait débordée le vase. 

J'apprécie et encourage l'engagement de Justin Simien - créateur de la série - et des acteurs. Même si la série prend le ton humoristique, elle dénonce avec justesse le racisme - trop - présent dans notre société. Autant pour le message que pour la forme, je vous recommande la série. 





12 commentaires:

  1. La série me tentais mais je ne m'y suis pas encore mise. Ton article m'a vraiment mis l'eau à la bouche ! Merci beaucoup ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu verras, c'est une excellente série qui mérite d'être connue en France autant qu'aux Etats-Unis.
      Belle journée 😘

      Supprimer
  2. Je pense tester netflix puisque il y a pas mal de serie qui me tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, de toute façon tu peux prendre le mois offert et si le service ne te plaît plus, tu peux te désabonner quand tu veux.
      Belle journée 😘

      Supprimer
  3. Cette série a l'air top, tu m'as vraiment donner envie de la regarder! Je l'a met sur ma liste.
    Bises, Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sam, j'espère qu'elle te plaira autant qu'elle m'a plu 😘 Belle journée!

      Supprimer
  4. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout, mais je vais regarder !
    Je ne vois pas pourquoi ça créer autant de polémique, je pense que ce n'est plus un secret pour personne que ce genre de discrimination quotidienne existe. Cela dérange certainement les gens qu'on leur rappel de cette façon, moi, je trouve que ça fait passé le message ! Je vais regarder ça, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello,
      Comme toi, je pense que nous ne devrions pas être offusquer par ce genre de séries et d'ailleurs, l'un des acteurs du film a répliqué aux haters en leur disant que si la série dérangeait tant c'est parce qu'ils se sentaient concernés. Je te la recommande à 100%, tu vas adorer 😘 Belle journée

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, après il m'en faut beaucoup pour m'offusquer donc ça me tente, la bande annonce a l'air assez chouette avec un humour noir que j'adore ^^
    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, la série est géniale, tu ne le regretteras pas. Elle est drôle tout en faisant passer un message ultra sérieux.
      Belle journée 😘

      Supprimer
  6. Hello Leslie! Mise à part les scenes de sexe qui étaient un peu dérangeantes j'ai aimé cette série! Je trouve ça bien d'avoir abordé un thème comme celui-là, pour sensibiliser plus de monde surtout :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Safia, comme toi j'ai trouvé les scènes de sexe un peu dérangeantes et particulièrement la parodie de Scandal, Diffamation. En effet, c'est un thème sérieux abordé avec un ton humoristique qui laisse place à l'ouverture d'esprit et à la remise en question. En ce moment, Netflix s'engage dans de nombreuses voies polémiques (discrimination, manque de parité, racisme, etc.). J'ai hâte de regarder leurs prochaines créations.
      Des bisous, belle journée 😘

      Supprimer