2 avr. 2017

Comment nettoyer efficacement ses pinceaux à maquillage? #MénagedePrintemps

Catch me if you can boy
Aah le nettoyage de pinceaux! #Corvéedudimanche
Dans la continuité du nettoyage de printemps, je passe aux pinceaux à maquillage. Certains désignent cette tâche comme une corvée, je préfère la qualifiée d'essentielle. Lorsque nous achetons nos pinceaux, on ne nous explique pas qu'il faut nettoyer ses pinceaux et pourtant c'est très important.


Pourquoi devons-nous nettoyer nos pinceaux à maquillage?

Du sébum, de nombreuses bactéries, des cellules mortes et de la poussière se promènent sur votre beau minois. Ne pas laver ses pinceaux revient à gérer un élevage d'impuretés. Pour préserver votre peau, il est important de laver ses pinceaux sauf si vous êtes fan des boutons, des rougeurs et autres imperfections. 

De plus, vous l'avez sans doute remarqués mais investir dans des pinceaux à maquillage coûte cher. En les lavant vous entretenez votre investissement. 👍

catch me if you can boy
Une partie de mes pinceaux à maquillage avant-lavage.


À quelle fréquence devons-nous nettoyer nos pinceaux à maquillage? 

Je suis partisante de l'utilisation unique, c'est-à-dire qu'après application d'un produit, il part au lavage. Ainsi, mon maquillage et ma peau me remercient. Je ne pollue pas ma collection de maquillage en trempant mes pinceaux dans mes poudres, fards et autres. Je ne tartine pas mon visage avec les bactéries de la veille et celles qui se sont développées. 

Bien évidemment, je sais qu'il est difficile de trouver le temps de laver tous les jours ses pinceaux même si c'est la solution idéale. Je vous propose deux alternatives. La première, vous agrandissez votre collection 😁 si l'idée d'appliquer des impuretés vous répugnent et que vous êtes sujets aux imperfections. La seconde, vous lavez vos pinceaux une fois par semaine

Quel matériel est nécessaire pour nettoyer les pinceaux à maquillage?

Catch me if you can boy
Le véritable savon de Marseille ne contient que 5 ingrédients et pas un de plus! Celui-ci est à base d'huile d'olive.

Vous n'avez pas besoin de matériel hors de prix et compliqué. 

De l'eau tiède
Une serviette éponge 
Du papier absorbant (ou une seconde serviette éponge)
Du savon de Marseille, je déniche le mien dans une jardinerie et il ne me coûte que 3€50. Soyez vigilants à l'achat car il existe de nombreux produits estampillés "Savon de Marseille" et ils sont composés de graisse animale d'huile minérale. Le véritable Savon de Marseille, ne contient que 5 ingrédients et ils sont naturels. Prenez plutôt le vert car il est réalisé à partir de l'huile d'olive tandis que le crème est réalisé à partir de l'huile de Palme, un procédé moins écologique. Évitez ceux qui sont parfumés car le parfum peut endommager vos cosmétiques et votre peau à l'utilisation. Le savon de Marseille est un excellent dégraissant! 

En utilisant des gels douches, du shampoing ou du nettoyant pour les mains, vous pouvez abîmer vos pinceaux. De plus, des résidus chimiques peuvent rester sur la fibre et finir la course sur votre peau et l'irriter. (cf. Top 10 des ingrédients à éviter)

Comment nettoyer nos pinceaux à maquillage?


Catch me if you can boy
Les étapes à suivre de gauche à droite.
Tous les dimanches, je réunis l'ensemble de mes pinceaux sales et je les répartis par catégorie (fond de teint, anti-cernes, poudre, etc.). Je me munie également de mon matériel cités ci-dessus et suis les étapes suivantes. 


1. Mouillez les poils de votre pinceau à l'eau tiède. 

2. Puis, frottez votre pinceau sur le savon de Marseille.

3. Ensuite, massez avec douceur les poils de votre pinceau pour décoller le maquillage en évitant la base pour ne pas dissoudre la colle qui maintient les poils. 

4. Rincez votre pinceau à maquillage sous l'eau tiède. 

5. Essorez-le doucement pour ne pas déformer sa forme sur du papier absorbant. 

6. Pour finir, laissez sécher votre pinceau à plat afin que l'eau ne stagne pas à la base du pinceau. 


catch me if you can boy
Le même échantillon de pinceaux à maquillage après-lavage. D'ailleurs, celui du bas, je me tâte à le jeter.


Quelles sont les alternatives? 

Certaines marques commercialisent des gants en silicone ou des brosses en forme d'oeuf. L'un comme l'autre s'utilisent en complément d'un agent nettoyant (Le savon de Marseille dans l'idéal). L'utilisation de ces outils permettent un gain de temps au lavage et la longévité de la forme de vos pinceaux.

Quand faut-il jeter ses pinceaux à maquillage?

Malheureusement, la vie d'un pinceau à maquillage n'est pas immortelle, qu'importe le prix qu'il vous coûtera. Lorsqu'il perd ses poils, lorsqu'il sera difforme et lorsqu'il vous irritera, il sera bon à jeter. (cf. Quand doit-on jeter ses cosmétiques?)


Connaissez-vous cette méthode de lavage?
Qu'utilisez-vous pour nettoyer vos pinceaux? 







6 commentaires:

  1. Coucou !
    Comme toi je suis pour l'usage unique. Par contre pour ralentir les lavages qui abiment les pinceaux notamment par la dissolution de la colle (comme tu l'as signalé), j'ai opté pour la mousse qui nettoie les pinceaux de chez Sephora. Grâce à elle j'élimine le reste de maquillage à sec et je peux réutiliser le pinceau. Du coup je les laves toutes les deux voir trois semaines au lieu de tous les weekend comme toi. Sinon j'ai quasiment la même méthode, j'ai juste le gant en caoutchouc dont tu as parlé à la fin qui facilite bien la vie :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie!
      Je ne connaissais pas le produit de chez Sephora. Il fut un temps, où j'avais testé la brume mais ce qui me gênais, c'est qu'elle laissait un film humide de produit dont la composition n'était pas clean.
      Ce que j'aime avec le savon de Marseille, quand il est authentique, c'est un produit naturelle. Pour éviter de dissoudre la colle qui tient les poils du pinceaux, je les laisse sécher, à l'air libre, couchés ou la tête en bas et je n'utilise pas d'eau chaude.
      Merci 😘

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces petits conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie! J'ai essayé d'aller sur ton blog en début d'après-midi et une nouvelle fois à l'instant mais je n'arrive pas à y accéder, rencontres-tu un problème avec ton serveur d'hébergement ?
      Bonne soirée 😘

      Supprimer
  3. Je ne nettoie JAMAIS mes pinceaux! Bah je vais peut-être m'y mettre du coup!^^ Ça n'a pas l'air bien compliqué en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je mentirai si je ne te révélais pas la tête que j'ai fait en lisant ton commentaire, une tête qui se rapproche de ça 😱
      Je te recommande à 100% de passer le cap. Tu verras, ta peau se portera mieux et tes produits périmeront moins vite (ceux dont tu dois tremper les pinceaux tels que les poudres et palettes). Je suis horrifiée quand je vois des youtubeuses renommée utiliser un beauty blender sale pour la énième fois alors tu es largement pardonnée 😜
      Bon dimanche 😘

      Supprimer