29 mars 2017

Quand doit-on jeter ses cosmétiques? #MénagedePrintemps

Catch me if you can boy
Tu es perdue et tu te poses des questions? Ici, je te réponds et te donne des astuces!

En tant qu'horrifiée du gaspillage, j'aimerai répondre «Dès que les produits sont terminés.». Cependant, dans la majorité des cas, nos produits sont périmés avant même que nous puissions les terminer. Je tends vers une consommation avec moins de déchets et pourtant à chaque début de printemps, je jette beaucoup de cosmétiques - une dizaine plus ou moins. -. 

Depuis quelques années après une longue période de négligence, je porte une attention particulière aux produits que j'applique sur ma peau. Je m'adresse à vous, sans jugement mais avec bienveillance. Restez vigilant(e)s!


Est-ce-que tous les produits périment-ils? 


Il existe de deux types de compositions. Il y a celle qui contient une phase aqueuse (tels que l'eau, les hydrolats, l'aloe vera, etc.) et il y a celle dite anhydre (tels que les baumes, les beurres, les mélanges d'huiles, etc.).

Pour les solutions aqueuses, les industriels intègrent des conservateurs dont certains sont controversés (cf. article Top 10 des ingrédients à éviter) car considérés sensibilisants, allergisants, cancérigènes, etc.  - #lajoyeusetédujour - Cependant, le rôle du conservateur est important dans un cosmétique, que le produit soit naturel ou pas! Pour les cosmétiques anhydres, les industriels intègrent dans la composition des anti-oxydants pour protéger le corps gras et qu'ils évitent de changer de couleurs, de textures et d'odeurs mais le risque 0 n'hésite pas!

Un produit est dit périmé lorsque qu'il est conseillé de ne pas l'utiliser car il peut présenter un danger pour notre santé - interne ou externe - ou parce qu'il a une qualité inférieure dans le temps.

Donc, oui, tous les produits peuvent être périmés. 


Quels sont les risques engendrés par des cosmétiques périmés? 


Plus haut, je vous ai indiqué que tous les cosmétiques, naturels ou chimiques, peuvent contenir des conservateurs. Ces derniers permettent d'allonger la durée d'utilisation de nos cosmétiques. Pour plusieurs raisons, au bout d'un certain temps, ils périssent.

En utilisant des cosmétiques périmés, vous risquez de provoquer des réactions cutanées (telles que des rougeurs, des démangeaisons, des plaques, etc.)- mais pas que -

Des bactéries peuvent se développer dans vos cosmétiques, et l'environnement le plus favorable à leur prolifération est une composition aqueuse (eau). Lorsque ces dernières ont emménagé dans vos produits, elles peuvent neutraliser les effets des actifs.

Notez que les bactéries se développent dans les solutions aqueuses certes mais elles peuvent également proliférer dans un corps gras, un rouge à lèvres par exemple. - Évitez aux maximums de prêter vos rouges à lèvres à vos copines. - Exit les copines, elles peuvent aussi se développer à cause des pinceaux. - Après chaque utilisation, nettoyez-les de préférence. - 

Un point particulier doit être apporté pour les produits contenant des filtres UV. Avec le temps, les actifs qui neutralisent les filtres s'estompent. C'est pour cela que l'on vous recommande de jeter vos soins solaires dès que la saison estivale prend fin.


Quand doit-on jeter ses cosmétiques? 


Revenons à nos moutons! Comme pour l'alimentation, il y a deux types de dates de péremption. 
Il existe la date limite d'utilisation (DLU) et la période d'utilisation après ouverture (PAO). 
La DLU ne signifie pas qu'après ce délais, le produit est bon à jeter mais que la qualité du produit n'est plus garantie. Tandis que la PAO indique une période sûre d'utilisation pour le consommateur, au-delà de cette période, l'utilisation du produit peut provoquer des réactions. 

Il n'y a pas de stratégies marketing à proprement parlé avec ce fonctionnement mais une législation visant à protéger les consommateurs et une volonté de garantir une qualité optimale. C'est une question de risque sanitaire. - un peu comme le yaourt. -

Il n'existe ni de dates ni de périodes exactes mais des recommandations. La péremption de vos produits agit en fonctions de nombreux facteurs (la température et l'humidité de la pièce, l'exposition à la lumière, l'utilisation de vos pinceaux, etc.). 

Faites appel à votre bon sens et à votre expérience. Si la texture, l'odeur et/ou la couleur changent, il est temps de s'en séparer.

Pour conclure, fiez-vous à vous-même. Cependant, ne vous mettez pas en péril si l'un de vos produits vous semble étrange. 

Un petit rappel s'impose...


Voici une liste regroupant les durées moyennes d'utilisation des produits avant qu'ils soient considérés comme étant périmés. Ce n'est qu'une moyenne. 😉

◆ Gel douche / Shampoing : 12 mois
◆ Soins visage : 6 à 12 mois
◆ Rouge à lèvres : 2 ans
◆ Crayon pour les lèvres : 12 mois
◆ Fond de teint liquide : 12 mois pour une base d'eau et 18 mois pour une base d'huile
◆ Mascara : 3 à 6 mois
◆ Ombres à paupières : 2 ans
◆ Vernis à ongles : 2 ans

Quelques conseils pour conserver ses cosmétiques #SURVIE

Lorsque l'on achète des cosmétiques, notre souhait, exit d'être efficace, est qu'on puisse les garder et les utiliser longtemps. Voici un listing de quelques conseils pour bien conserver ses produits. 

Conserver vos cosmétiques dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de la chaleur. Dans ma salle-de-bain, il n'y a que les produits que j'utilise quotidiennement malgré une bonne aération.

◆ Privilégiez les formats en flacon-pompe. Votre crème préférée nécessite de plonger les doigts? Vous pouvez vous procurez des petites spatules plastifiés que vous pourrez nettoyer après chaque utilisation. 

Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage. Avez-vous en tête la publicité anti contamination de la grippe? Voyez-vous ces personnes avec énormément de bactéries sur les mains? 

 Après chaque utilisation, lavez vos pinceaux à maquillage. Si vous utilisez une éponge à maquillage, vous pouvez la lavez avant l'utilisation, ça permet qu'elle soit humide pile au bon moment. 

Veillez à fermer vos pots de crèmes dès la fin de l'utilisation. Les bactéries peuvent se développer rapidement. 

Ne laissez plus vos copines utilisez votre rouge à lèvres préférés au raisin.



Si vous avez des points à préciser ou des astuces à donner, je suis à votre écoute.
Si je dis des absurdités, n'hésitez pas à me corriger, tant que c'est fait gentiment. 😉



7 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    c'est marrant mais je cherchais justement des articles pour les produits périmés, donc tu tombe à pic ! car comme toi je fais un peu de ménage de printemps en ce moment et je me demandais comment savoir quand un produit est périmé, en + mon huile démaquillante à changer, l'huile est devenu trouble d'un coup et je me demandais si elle été périmée ou non..
    Belle journée, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais confiance à ton instinct, si le produit est trouble ou la senteur désagréable ou la texture différente, il est grand temps de le jeter. Biensûr, tu peux toujours te rapporter aux dates des packagings, en cas de doute.
      Restes vigilantes car en cas d'utilisation de cosmétiques périmés, tu peux avoir des démangeaisons, des rougeurs, des réactions allergiques, etc.
      Bonne journée 😘

      Supprimer
    2. Ah et j'y pense, restes vigilantes, je mettrai à disposition, ce dimanche, un récapitulatif illustré et tu n'auras plus qu'à l'imprimer! 😘

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Emilie, en espérant avoir pu être utile 😘

      Supprimer
  3. Bravo pour cet article et tes photos qui sont magnifiques ... tu nous enchantes .... Bravo !!!! ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an ... Si le cœur t'en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)

    RépondreSupprimer