22 mars 2017

Mes astuces anti-imperfections

catch me if you can boy
La magie visible de ces astuces 💖

J'aurai aimé illustrer cet article avec une photo de mon visage présentant quelques imperfections, histoire d'être dans le thème mais depuis que j'ai adopté ces astuces, je n'en ai plus. 

L'hiver est la saison où les imperfections pointent le bout de leurs nez car en été, le soleil - faux ami de notre épiderme - assèche notre peau pour diminuer le sébum et les rayons U.V. épaississent notre épiderme, bouchent nos pores et des boutons noirs et des microkystes apparaissent pour mieux s'amuser à la fin de l'été. - C'est le fameux pic de rentrée pour les dermatologues. -


△ MODIFIEZ VOTRE ALIMENTATION 

Manger trop gras, trop sucré et trop salé n'est bénéfique ni pour votre corps ni pour votre peau. - N'avez-vous jamais eu quelques imperfections après un week-end raclette/fondue/tartiflette? 😅- Notre corps agit en fonction de ce que nous faisons et ce que nous lui donnons. Il garde les nutriments nécessaires et stocke ou rejette le surplus. Le sébum, comme la transpiration, est un moyen pour lui de rejeter le surplus. 
Manger plus de légumes et de fruits et buvez du thé plutôt que des sodas. Les fruits et les légumes regorgent de nutriments nécessaires pour une jolie peau et un bon fonctionnement de l'organisme. Il est essentiel d'être raisonnable et éviter les excès, maintenez un équilibre.

△ BUVEZ PLUS D'EAU 

Quand nous avons une peau grasse ou mixte, elle a tendance à être également déshydratée. Une peau déshydratée marque les imperfections et les cicatrices. Tandis qu'une peau hydratée facilite la cicatrisation. Puis, une peau hydratée a bel éclat et une bonne élasticité. 

△ PRIVILÉGIEZ UN RYTHME DE VIE REGULIER 

Lorsque nous dormons, notre corps s'active, que nous rêvons du Prince Charmant ou de notre première rencontre avec belle-maman 😉. Les cellules de notre corps se régénèrent. Le sommeil lutte également contre le teint terne/grisâtre, les cernes violacées, le stress, l'irritabilité, etc. Il est conseillé de dormir 9h mais un cycle de 7h est aussi bénéfique, tout dépend de vos besoins. 

△ NE TOUCHEZ PAS VOTRE VISAGE 

Vous n'imaginez pas le nombre de bactérie présentes sur vos mains et ne parlons même pas de votre smartphone. Lavez-vous les mains à chaque fois que vous avez envie de vous toucher le visage. Nettoyez régulièrement l'écran de votre smartphone avant de le coller à votre joue ou optez pour le kit mains libres. Croyez-moi, vous vous touchez le visage bien plus souvent que vous l'imaginez. - Aah le terrible nez qui gratte! 😰 -

△ UTILISEZ LES COSMÉTIQUES ADAPTÉS 

Soyez vigilant(e)s quant aux produits que vous utilisez. Plus vous utiliserez des produits irritants et desséchants et plus vous produirez du sébum. Utilisez des produits qui correspondent à votre type de peau et évitez les produits comédogènes et savonneux. Avant de dormir, il est primordial de lavez vos mains, vous démaquillez, lavez votre visage et appliquez un soin. D'ailleurs, lavez vos pinceaux à maquillage après chaque utilisation. En été, n'oubliez pas d'appliquer une protection solaire.
Vous souhaitez apprendre à diagnostiquer votre peau? Rendez-vous ici.
Vous souhaitez connaître le type de produits qui conviendra le mieux à votre peau? Rendez-vous ici

△ NE TOUCHEZ PAS VOS BOUTONS 

Je sais de quoi de je parle. Petite, j'ai eu la varicelle puissance maximale. Ne supportant pas les démengeaisons, je me suis grattée le visage et j'ai percé mes boutons. 20 années plus tard, de jolies cicatrices sont encore exposées sur mon front. Utilisez un soin asséchant ciblé, tel que l'huile essentielle de tea tree que vous appliquez sur le bouton avec un coton-tige en tapotant. (faites un test allergique au préalable.)

△ ARRÊTEZ DE STRESSER! 

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Le stress augmente la production d'androgènes, une hormone qui accélère la production de sébum. - Attendez de voir ce que le baccalauréat engendrera sur les minois des adolescents 😏 - Trouvez une activité qui vous relaxe. Vous pouvez pratiquer le yoga, la course, le shopping, méditer, sortir avec ami(e)s, lire, jouer un instrument, vous inscrire à un atelier poterie, etc., il existe tant  de possibilités!

△ ÊTRE HEUREUX 

Vous ai-je parler de mon expérience riz/pot-pourri? C'est le bon moment pour vous partager cette histoire. Lorsque j'étais au collège, mon professeur de S.V.T. a voulu nous démontrer que la teneur de nos mots et de nos gestes avait une grande importance sur notre vie. Nous avons placé deux pots de riz provenant du même sachet de préparation dans un environnement identique. Tous les jours, nous avons complimenté et encouragé le pot n°1 et nous avons insulté et engueulé le pot n°2. Une dizaine de jours plus tard, le riz contenu dans le pot n°1 était éclatant tandis que celui contenu dans le pot n°2 pourrissait. Cette expérience a démontré les effets néfastes de la négativité sur le métabolisme d'un être vivant. 
Soyez heureux car le bonheur se reflétera sur votre visage et votre peau. 

ATTENTION

Ces astuces ne sont pas des solutions miraculeuses pour lutter contre l'acné mais réduisent visiblement l'apparition des imperfections. L'acné est une maladie qui nécessite de consulter un spécialiste, dit dermatologue. L'auto-médication peut engendrer l'aggravation des symptômes et n'est pas recommandé. 

Ne confondez pas le type de peau et l'état de la peau. Les imperfections sont le fruit d'un excès de sébum, de pores bouchés, d'une réaction allergique et/ou du mauvais choix de produits. Une peau grasse ou mixte peut ne pas être déshydratée et vice-versa. 

Soyez vigilants quant à l'utilisation des huiles essentielles. 

Et vous, quelles sont vos astuces?



8 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis d'accord avec toutes ces astuces mais ne pas stresser reste le plus dur ahah^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serena,
      et encore j'en ai oublié, j'aurai dû citer les hormones. Promis, prochainement, je te donnerai quelques astuces anti-stress.
      Bon dimanche 😘

      Supprimer
    2. Le meilleur conseil pour traiter le stress à long terme : la méditation quotidienne :-)
      C'est un exercice à faire de manière répétée mais ça en vaut tellement la peine! Perso j'utilise l'application "Petit bambou" :) Parole de psy, ça marche!

      Belle journée

      Emy
      http://emysphr.blogspot.be

      Supprimer
  2. Merci pour tout tes conseils. mon gros défaut est de toujours toucher mon visage, je ne m'en rends pas compte et c'est surement pour cette raison que j'ai toujours de l'acné ..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia,
      Je n'ai pas la solution miracle mais des astuces qui réduisent les imperfections. Es-tu suivi par un(e) dermatologue?
      Bon dimanche 😘

      Supprimer
  3. Alors oui oui, je confirme toute tes astuces ! Moi c'est surtout l'alimentation qui joue .. si je mange trop gras PAF un boutons sur les joues, trop de chocolat PAF sur le nez haha !
    Des bisous et je garde cet article en favoris pour ne pas oublier :)
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça! 😂
      A bientôt sur le blog 😘

      Supprimer