15 mars 2017

Coup de coeur : The Crown - Les jeunes années d'une Reine.

The Crown, série Netflix, la Reine Elisabeth II (Claire Foy) et Sir Winston Churchill (John Lithgow)

Suite à l'abdication du Roi Edouard VIII, le Prince Albert devient le Roi George VI, le père de la Reine actuelle, Elisabeth II. Le Roi décède et c'est son héritière, la jeune Princesse Elisabeth, alors âgée de 25 ans, qui accède au trône. L'Empire Britannique est en déclin, le monde politique en désarroi et la jeune Reine est tiraillée entre son devoir de souveraine, son rôle d'épouse, de mère et de soeur.

Sous la direction des célèbres scénaristes Peter Morgan (Le Dernier Roi d'Ecosse) et Stephen Daldry (réalisateur de Billy Elliot), nous retrouvons dans le rôle de la Reine Elisabeth II, Claire Foy dont le rôle de souveraine ne lui est pas inconnu (elle a interprétée Anne Boleyn pour la série Wolf Hall) et dans la peau du Duc d'Edimbourg, c'est Matt Smith qui endosse le costume (détenteur du rôle principal dans Doctor Who).

La jeune Elisabeth assiste au couronnement de son père à l'âge de 10 ans, admirative de son Roi et de l'image qu'il dégage, elle ignore pendant 15 ans la lourdeur de son rôle et du protocole. En rencontrant le Duc d'Edimbourg, Elisabeth découvre son seul et unique amour. Elle devient épouse et mère. The Crown retrace son ascension en partageant des faits réels avec douceur, clairvoyance et magnificence. A contrario de Reign, la série historique célébrant la Reine d'Ecosse Marie Stuart, The Crown nous plonge dans l'histoire grâce aux décors, aux costumes et à la teneur des faits réels. L'histoire ne se concentre pas sur la Reine Elisabeth mais également sur sa soeur cadette, la princesse Margaret, sur son époux, le duc d'Edimbourg, sur le légendaire Winston Churchill et avec surprise, nous découvrons Edouard VIII après abdication. Loin d'énumérer des faits historiques, la série The Crown nous plonge dans une époque historique d'une nouvelle ère monarchique en décryptant les émotions et les réactions. 

Bien plus qu'une leçon d'histoire, c'est un moment agréable durant lequel nous découvrons un Edouard VII nostalgique de sa patrie, un Sir Winston Churchill iconique, une soeur dont le rôle n'est qu'au second plan et un mari qui tente de trouver une place auprès son épouse. 

Elisabeth partage avec nous son intimité et curieux comme nous sommes, nous plongeons la tête la première. Cependant, nous ne devons pas ignorer que la Reine Elisabeth II désapprouve la série et affirme qu'elle est loin de la réalité. Biensûr le scénariste lui-même ne cache pas la part d'imagination de la série. 

Si vous aimez les séries historiques, les histoires de famille, le jeu d'acteur magistral et la teneur des mots, The Crown est fait pour vous. 

La série, The Crown, est disponible sur Netflix et seulement sur Netflix







8 commentaires:

  1. C'est vraiment dans ma liste de série à regarder en priorité, surtout qu'il y a Matt Smith ^^

    Bonne soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélanie, je vois que tu n'es pas insensible au charme de l'interprète du Doctor Who 😉
      Tu verras, les acteurs ont leurs personnages dans la peau, qu'il s'agit de l'interprète de la Reine Elisabeth ou de Sir Winston Churchill.
      Bonne soirée 😘

      Supprimer
  2. Coucou ma belle!
    j'ai suivi cette série et j'ai bien aimée !!
    Belle journée , bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte que la saison 2 sorte sur Netflix, pour l'instant on se rabat sur les nouvelles séries addictives de Netflix ^^
      Bonne semaine 😘

      Supprimer
  3. j'ai adoré cette série également :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore vue, je le le garde dans un coin de ma to do, j'en ai lu de bons échos et ta critique confirme cet avis général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série a fait battre mon coup coeur du début à la fin. Etant une passionnée d'Histoire, j'ai adoré que la série se penche sur des faits marquants.
      Tu ne le regretteras pas! 😘

      Supprimer