19 févr. 2017

Coup de coeur : Riverdale - la résurrection d'Archie Comics

Catch me if you can boy
Casting de Riverdale

Sous ses airs de petite ville paisible, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire commence, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, la belle Veronica débarque fraîchement de New-York et crée l'émoi dans la ville de Riverdale, une entrée remarquée et méprisée par la soeur jumelle de Jason, Cheryl. Rien ne sera plus comme avant.



La série est co-créée par un duo de choc, Greg Berlanti, le roi des séries DC Comics et Roberto Aguirre-Sacasa, le scénariste à succès à qui nous devons certains scénarios d'épisodes de Glee, Supergirl et même Looking. Face à la caméra, dans le rôle du héros Archie Andrews, nous rencontrons l'acteur néo-zélandais K.J. Apa. Dans le rôle de Jughead, le meilleur ami d'Archie, Cole Sprouse, celui qui a interprété une dizaine d'années plus tôt le rôle de Ben Geller dans la série Friends. Pour le duo féminin, nous retrouvons une actrice qui a fait ses débuts à 14 ans, Lili Reinhart dans le rôle de Betty Cooper et Camilia Mendes, une actrice débutante pour le rôle de Veronica.

Catch me if you can boy

En janvier, The CW a renoué avec le teen drama, ses premiers amours. Après une pause du genre super-héros (Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, etc), la chaîne U.S. revient en force avec un mélange de Gossip Girl, Twin Peaks et Pretty Little Liars en mettant au goût du jour l'univers Archie Comics. Pour créer son succès, la série a invité de jeunes comédiens dont c'est la première interprétation et des acteurs plus expérimentés à l'image de Cole Sprouse, Mädchen Amick (American Horror Story, Urgences, Gossip Girl, etc.) et Luke Perry (Beverly Hills). Certains ont hérités de personnages déroutants tels que Betty Cooper dont la personnalité est nuancée et d'autres ont été sélectionnés pour interpréter des personnages lisses et stéréotypés à l'image du héros, Archie dont les traits de gentil sportif musicien amateur agacent. Ce qui prime et que j'aime c'est la réalisation soignée, les lumières néons enivrantes, les musiques envoûtantes et l'ambiance mystérieuse addictive. Cette série commence fort malgré son choix de sortir du genre Science-Fiction scindé à l'univers d'Archie Comics. Pour les plus jeunes, l'univers développé en 1939 contaient l'histoire d'un triangle amoureux composé de Betty, Archie et Veronica qui vivaient des aventures sur-réalistes.  (ceux qui savent, se souviendront des rencontres avec les zombies et les extra-terrestres, d'autres de notre trio remontant le temps pour chanter avec les Ramones, ou même des requins volants etc.) Pour survivre face aux géants (Marvel et DC Comics), le créateur et les dirigeants ont renouvelé l'univers en suivant les tendances et l'évolution de la société, l'intégration d'un personnage gay en est une preuve. Que les détracteurs d'Archie Comics ne soient pas déçus, ils retrouveront en Riverdale une combinaison esthétique et moderne du mystère et du trio amoureux - sans la science-fiction, certes -. Après avoir découvert Riverdale avec amour, j'attends avec impatience le retour de Sabrina, l'apprentie sorcière - annoncé par Roberto Aguirre Sacasa - et l'intégration des autres personnages secondaires d'Archie Comics à l'image de Ms. Gundy, des Pussycats et de Cheryl.


Si vous êtes nostalgiques à l'évocation de Gossip Girl, tristes à l'annonce de la fin de Pretty Little Liars, amoureux de l'univers mystérieux de Veronica Mars, je vous recommande cette série. Exempt de Science-Fiction, la série réunie tous les outils pour être la star du moment.


En France, la série est diffusée sur Netflix. 😉







20 commentaires:

  1. J'ai commencé cette série parce que je voulais savoir ce qu'elle avait dans le ventre. Tout le monde en parlait, j'étais obligée d'avoir moi aussi un avis dessus... Et bah contre toute attente, j'ai totalement accroché. Effectivement c'est un joli mélange de plein d'inspirations et elle me fait beaucoup penser à PLL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est addictive! ;D Tu te souviens de la scène où Veronica entre chez Pop et qu'Archie tombe sous le charme dès le premier regard? Je me suis souvenue de l'arrivée de Jen à Capeside dans Dawson. Tous les épisodes font références à des séries ou à des films, j'adore.

      Supprimer
  2. C'est la deuxième fois que j'entends parler de cette série! Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de regarder mais je vais finir par y jeter un coup d’œil par curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, tu ne le regretteras pas! ;) Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  3. J'entends parler de cette série partout! Je pense que je vais vite me laisser tenter dès que j'aurai un peu de temps pour moi.
    Merci pour cette revue.
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci à toi! Alors que penses-tu de la série? As-tu aimé?
      Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  4. Tiens, tiens, je suis justement en train de télécharger le premier épisode... J'espère que ça me plaira !
    Bonne soirée,

    Mélanie - www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, excellent timing! ;D As-tu aimé?
      Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  5. Je pense que cette série m'aurait beaucoup plu plus jeune, mais je ne suis pas trop PPL ou Glee maintenant ! :) néanmoins, je ne la connaissais pas , alors merci du partage ! :)


    XOXO Love,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux Culture & Lifestyle
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vrai qu'elle cible un public plus jeune à l'instar des autres séries développées par The CW. Merci à vous deux pour votre avis. Excellente journée, bisous.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout cette série mais elle a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, elle l'est, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses si tu regardes le premier épisode :)
      Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  7. Coucou,
    Ahah j'ai pas mal accroché avec cette série moi aussi^^ Une bonne surprise :)
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serena, je dois dire qu'elle dévoile de beaux acteurs ;D Vivement vendredi pour découvrir le nouvel épisode!
      Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  8. ok tu m'as convaincue ! Je vais la regarder des que j'aurais fini toutes celles en cours ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne seras pas déçue ;)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  9. Cheryl est magnifique! J'adore cette série!

    Xx
    Mélissa Tookata
    https://www.melissatookata.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi son personnage, elle me fait penser à Blair Waldorf mais qui est son Chuck Bass? ;D
      Bonne soirée, des bisous <3
      Leslie

      Supprimer
  10. Je l'ai regardé un peu par hasard sur Netflix je n'avais jamais entendue parler de cette série, finalement j'ai de suite accroché ! Archie est top ! j'adore son personnage avec Veronica !
    j'étais super contente de revoir Luke Perry que j'adorais dans Beverly Hills :) à voir sur le long terme mais pour l'instant il me tarde les vendredis hihi bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Archie et Veronica sont également mes chouchous. Malheureusement il n'y aura pas de prochain épisode avant quelques semaines 😭
      Bon dimanche 😘

      Supprimer