1 févr. 2017

Comment choisir ses produits en fonction de son type de peau?

Catch me if you can boy
Une texture mousse est idéale pour un nettoyage en douceur.
Dimanche, je vous ai laissé en vous apprenant à diagnostiquer votre type de peau mais je vous ai promis de revenir pour vous indiquer les textures et les types de produits à choisir en fonction de son type de peaux. - Chose promise, chose due. - Êtes-vous prêt(e)s?



Pour tous les types de peau 


Qu'importe votre type de peau, chaque soir je vous recommande de vous démaquiller, nettoyer votre visage et appliquer un soin. Chaque matin, je vous suggère de rafraîchir votre visage, puis de protéger votre minois avec un soin. Chaque semaine, à une fréquence qui dépend de votre type de peau, vous pouvez profiter d'un moment de relaxation pour exfolier votre visage et ainsi vous débarrasser, plus rapidement que le processus naturel, de vos peaux mortes et procéder à un soin concentré en appliquant un masque. Cette routine est un basique, vous pouvez la prolonger en intégrant une étape pour le sérum, pour appliquer des actifs, pour traiter des imperfections, etc

Si vous avez une peau normale


Vous le savez, je vous jalouse. Vous avez une peau éclatante et votre priorité est de maintenir son éclat et de préserver son bon état (hydratation, élasticité, etc.). Je vous recommande d'utiliser des textures variantes, crémeuses ou gélifiée. Privilégiez une texture crème en hiver et une texture légère en été. Varié vos produits à chaque changement de saisons pour que votre peau ne s'habitue pas et qu'elle puisse profiter des actifs contenus dans les soins. Concernant les soins, je vous suggère de privilégier des soins protecteurs pour la journée et des soins réparateurs pour la nuit. Soyez vigilant(e)s quant à la composition de vos produits en fuyant les compositions contenant de l'alcool et protégez-vous du soleil. Quant à l'exfoliation, je vous suggère de le faire 1/semaine, et de choisir des masques éclats, hydratants, tonifiants et anti-oxydants.

Si vous choisissez une routine naturelle, je vous suggère...

Hydrolat: Jasmin (revitalisante, tonifiante), bleuet (rafraîchissante, calmante, apaisante et adoucissante) ou lavande (cicatrisante et adoucissante).

Huile végétale: Argan (hydratant), jojoba (vitalité, brillance), onagre (adoucissante et régénérante) ou rose musquée (régénérante).

Si vous avez une peau sèche 


Votre peau a besoin d'être nourrie, elle est en manque de lipides. Pour lui apporter la nutrition nécessaire, je vous recommande d'utiliser des textures nourrissantes et apaisantes. Pour le démaquillage, vous pouvez opter pour un lait, une eau micellaire ou une huile végétale. Pour le nettoyage, n'utilisez pas des produits décapants mais doux, n'abusez pas de cette étape et faites-la uniquement le soir après le démaquillage. Bannissez l'alcool et le savon de vos compositions de produits, le risque est que vous développiez une sensibilité cutanée et que des signes de rougeurs apparaissent. Quant à l'exfoliation, je vous suggère de la faire 1/semaine et de compléter ce rituel d'un masque nourrissant à base d'avocat ou d'amande douce par exemple. 

Si vous choisissez une routine naturelle, je vous suggère...

Hydrolat: Fleur d'oranger (apaisante et adoucissante), bleuet (apaisante), tilleul (adoucissante, idéale pour les peaux sujettes aux rougeurs) ou à la rose (apaisante). 

Huile végétale: Amande douce (nourrissante), avocat (nourrissante et régénérante), argan (très nourrissante, raffermissante et cicatrisante), nigelle (protège les cellules de l'épiderme, cicatrisante, nourrissante et assouplissante). 

Si vous avez une peau mixte 


Votre peau ne sait pas où elle se dirige, elle est grasse sur la zone T (menton, nez et front) et généralement sèche sur les joues. Privilégiez une texture fluide ou gélifiée, éloignez vous des textures riches car votre peau est en excès de sébum sur la zone T. Éloignez-vous des produits contenant du savon ou de l'alcool, ne pensez pas qu'il faut traiter votre peau avec une méthode abrasive. Votre peau a besoin de douceur et d'actif régulateur. Veillez à l'hydratation de votre peau car certains médicaments traitant les imperfections déshydrate votre épiderme. Je vous suggère de procéder à un gommage 2/semaine et n'hésitez pas à utiliser la méthode du multi-mask pour apporter à chaque zone de votre visage ce qu'elle a besoin. 

Si vous choisissez une routine naturelle, je vous suggère...

Hydrolat: Lavande (apaisante et purifiante), romarin (assainissante et tonifiante), géranium (équilibrante), à la rose (astringente).

Huile végétale: Jojoba (régulatrice de sébum), noisette (elle équilibre la production de sébum), pépins de raisins (régulatrice de sébum) ou macadamia (anti-déshydratation, circulatoire et ne laisse aucun film gras).

Si vous avez une peau grasse


Si votre minois brille toute la journée quoique vous fassiez et que des imperfections décorent votre visage, vous êtes concernées. Votre priorité est d'avoir un teint unifié et mat, ainsi que réguler l'excès de sébum tout en veillant à ne pas déshydrater votre peau. Privilégiez une texture légère et gel, oubliez les traitements agressifs qui favoriseront l'excès de sébum. Je vous recommande de procéder à un gommage 2/semaine et utilisez des masques purifiants et hydratants pour maintenir l'équilibre hydraulique de la peau. La santé de la peau passe également par l'alimentation, une alimentation trop riche se reflétera sur votre épiderme. Les produits hypercaloriques tels que la charcuterie peuvent provoquer des imperfections supplémentaires. 

Si vous choisissez une routine naturelle, je vous suggère...

Hydrolat: Eucalyptus (antibactérien, antiseptique et antioxydant), tea tree (antibactérien et tonique cutanée), pamplemousse (astringente et purifiante) et romarin (assainissante et tonifiante).

Huile végétale: Jojoba (régulatrice de sébum), noisette (elle équilibre la production de sébum), pépins de raisins (régulatrice de sébum) ou macadamia (anti-déshydratation, circulatoire et ne laisse aucun film gras).

CATCH ME IF YOU CAN BOY
Une texture crème légère 
Pour traiter les états de la peau...

Ici, nous allons nous nous intéresser à trois grands principaux états de la peau : le teint terne, la déshydratation et la sensibilité. En plus des soins habituels qui correspondent au type de votre peau vous pouvez apporter des traitements spécifiques liés.


Contre la déshydratation...

Je vous suggère des sérums anti-soif et des masques hydratants. Quotidiennement, grâce à l'alimentation et à une hygiène de vie saine vous pouvez combattre la déshydratation en consommant des produits hydratants comme l'eau, les jus de fruits (pastèque et fraise), du thé, des tisanes ou de la soupes (concombres et carottes). Soyez vigilant(e)s en n'utilisant pas de produits trop décapants qui peuvent multiplier l'excès de sébum et faire briller votre minois). Pour une routine naturelle, je vous suggère d'utiliser de l'huile végétale de noix de coco en tant que démaquillant ou d'hydratant pour le corps, du miel pour hydrater et nourrir vos lèvres, de l'aloe vera pour hydrater temporairement votre épiderme.


Contre le teint terne...

Je vous suggère d'apporter des actifs concentrés à vos soins comme un sérum. Pour une routine naturelle, je vous recommande d'utiliser une huile de ginseng qui réveille les teints les plus fatigués, l'hydrolat de fleur d'oranger, de bleuet ou de camomille peuvent être de bons compléments. De même pour l'huile végétale de carotte qui apportera un bel effet bonne mine


Contre la sensibilité de la peau...

Une peau sensible a besoin d'être apaisée et soulagée. Veillez à consulter un allergologue si la gêne persiste avec certains produits. Restez vigilant(e)s sur la composition de vos produits, éloignez vous des nettoyants contenant du savon et des soins contenant de l'alcool. Pour une routine naturelle, je vous suggère d'utiliser l'hydrolat de camomille connue pour calmer l'épiderme, de fleur d'oranger connue pour être antistress et apaisante, de tilleul (adoucissante) et de compléter avec des huiles végétales telles que l'huile de son de riz (calmante et apaisante), d'argousier (émolliente, cicatrisante), de rose musquée (cicatrisante, régénérante).


ATTENTION:


  • Certaines personnes très réactives ne supportent pas les huiles essentielles. Si vous n'êtes pas sûre de votre tolérance vis-à-vis de ces produits, veillez à effectuer des tests, en évitant les zones cutanées les plus sensibles et les muqueuses. 
  • L'utilisation de ses astuces ne vous dispensent pas de consulter un médecin si vos symptômes persistent.
  • La liste de suggestion n'est pas exhaustive.


Et vous, qu'utilisez-vous? 💆
Avez-vous des astuces?


6 commentaires:

  1. Je suis dans le naturel, mais je ne savais pas qu'il existait de l'hydrolat de tea tree et eucalyptus :) j'ai appris un truc, moi je connais les Huiles essentielles. bon article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle, il y a peu de temps, on m'a dit que l'on pouvait réaliser de l'hydrolat avec toutes les huiles essentielles existantes. J'adore les hydrolats car contrairement aux huiles essentielles elles présentent moins de contraintes à l'utilisation tout en contenant un bon concentré d'actif.
      A bientôt, bisous.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article!
    Toujours très bien présenté et détaillé!
    Continues comme ça, j'adore tes articles et en apprendre d'avantage!!!

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah. J'aime l'idée que mes articles soient utiles. Je voulais que la ligne éditoriale du blog le reflète.
      Prends soin de toi! A bientôt, des bisous 😘
      Leslie

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article ! C'est toujours un combat pour trouver des produits adaptés à peau mais tu m'aides à y voir plus clair ! :)
    Des bisous,
    Manon ☕ - https://lapausemocha.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, j'espère sincèrement que mes conseils t'aideront 😘
      A bientôt, des bisous!
      Leslie

      Supprimer