5 févr. 2017

Beauté cachée - Préparez vos mouchoirs!

Catch me if you can boy
Beauté cachée, un film réalisé par David Frankel mettant en scène un casting luxueux. 
Deux ans déjà qu'Howard, publicitaire talentueux, n'est plus que l'ombre de lui-même, depuis qu'il a perdu sa fille âgée de six ans, un état de zombie mettant en péril sa société. Ses associés et amis, échaffaudent un plan pour l'évincer de la société. C'est ainsi qu'Howard rencontre les préceptes de la vie: le temps, l'amour et la mort.


A l'écriture du scénario, nous redécouvrons Allan Loeb (connu pour avoir écrit Wall Street: l'argent ne dort jamais en 2010) qui nous livre son premier film dramatique. Derrière la caméra, c'est le talentueux David Frankel (Oscarisé en 1997 pour Dear Diary et régulièrement nommé) qui prend les commandes. Face à lui un casting luxueux, pour le rôle d'Howard nous retrouvons Will Smith (connu pour un rôle similaire dans les films, A la recherche du bonheur et Sept vies), pour le rôle de son meilleur ami c'est Edward Norton (lauréat d'un Golden Globes en 1997 pour son rôle dans Peur Primale et connu du grand public pour son second rôle dans Birdman) qui endosse le rôle. Nous retrouvons également Kate Winslet (toujours présente pour les films de fin d'année comme The Holidays et Love Actually), Keira Knightley, Helen Mirren (brillante actrice britannique à voir et à revoir dans The Queen), Naomie Harris (récemment nommée aux Goldens Globes, aux Oscars et au BAFTA awards pour son second rôle interprétée dans Moonlight), etc 




De premier abord ce qui nous frappe c'est le casting choisi pour le film, tant il est prestigieux. Will Smith connu pour ses rôles musclés nous touche dans ce film pour son interprétation émouvante. Nous retrouvons un Will Smith fragile. L'acteur confiera qu'au moment de la réception du scénario, il apprend que son père n'a plus que 6 semaines à vivre et que ce film lui a permis d'accepter le deuil. L'acception du deuil est le sujet principal du film, que devient-on quand notre enfant part avant nous, parents? Nous savons que ce n'est pas dans l'ordre naturelle des choses. Les parents sont censés partir avant leurs enfants, après les avoir vu grandir et s'épanouir, après avoir partagé avec eux les grandes phases de la vie. Alors que se passe t-il pour ces parents qui ont perdu leurs enfants? Le film traite ce sujet avec émotions et contrastes. Nous voyons une vie de couple brisée, un homme charismatique abattu et dépressif, une femme qui tente d'accepter le deuil en partageant sa propre expérience et en rassurant les autres. Mais le scénario du film ne s'arrête pas là. En mettant en scène l'amour, la mort et le temps, Allan Loeb traite la maladie à travers Howard et pousse la réflexion sur le cosmos à travers les associés d'Howard. Nous apprenons que tout est lié. L'amour suspend le temps et rend la mort impossible. L'amour doit être le coeur de notre vie, apprendre à aimer est la chose la plus importante. L'amour est la seule raison qu'il vaille la peine de vivre. Nous réalisons aussi qu'au delà des liens du sang, le plus important est ce que nous apportons à nos enfants.

Le film a été accueilli à coup de bâton. Certaines critiques ont jugé ce film d'une niaiserie incommensurable. A ceux qu'ils l'affirment, je leur répondrai que ce film n'est pas un Frank Capra dont la résurrection de l'humanisme lui est si cher, ni un Charles Dickens dont la magie est le coeur de ses réalisations mais une beauté cachée. Un film tant esthétique que prestigieux, apportant du réconfort.

Je vous recommande ce film, tant j'ai pleuré, pleuré, ri, pleuré et encore pleuré. Ne vous fiez pas aux critiques négatives et préparez vos mouchoirs. Vous ressortirez avec les yeux bouffis mais le coeur léger. Vous vous souviendrez que même dans les moments difficiles, vous pouvez trouver l'éclat et la beauté cachée dans toutes les choses et personnes qui vous entourent.

Catch me if you can boy
Beauté cachée, scène en Howard (Will Smith) et (Helen Mirren)








12 commentaires:

  1. Je vois la bande annonce depuis la fin d'année et ce film me donne envie d'aller le voir, et je suis entièrement persuadée que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello 😃 Alors n'oublies pas tes mouchoirs 😜 Plus sérieusement, tu pourras le retrouver en DVD dès le 26 avril 2017.
      Cependant, j'ai vu qu'il était encore disponibles dans 12 cinémas.
      Bonne journée, et à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer
  2. Il a l'air super, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, il l'est sincèrement et je te le recommande à 100%
      Bonne journée et à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je pense que je vais sortir les mouchoirs et foncer ! Je ne me fie pas aux critiques en général car très aléatoire puis tout dépend des goûts, je préfère me faire mon propre avis :)
    Merci pour ce bel article en tout cas !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serena, excellente idée! Je t'avoue qu'en relisant les critiques, je n'ai pas compris leurs réactions. C'est vrai que le film peut paraître comme étant un trop plein d'émotions et de messages envoyés mais Allan Loeb a écrit un scénario ingénieux et c'est vrai que du début jusqu'à la fin tu ne t'ennuieras pas. Au final, comme le film s'achève, tu réalises que c'est un chef d'oeuvre tout en remarquant que tu as ruiné ton mascara.
      Bonne journée & à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer
  4. tu m'as convaincu! j'ai hâte de le voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'espère que tu as la chance de pouvoir le retrouver dans l'un des 12 cinémas où il est actuellement encore à l'affiche mais sinon, tu pourras le retrouver en DVD dès le 26 avril.
      Bonne journée et à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer
  5. tu m'as donné envie d'aller le voir, et les critiques il ne faut pas toujours les écouter, chacun ses goûts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane. J'ai regardé de nombreux avis sur internet, au final ce sont les journalistes qui n'ont pas apprécié le film car l'ensemble des spectateurs est majoritairement conquis. J'espère que tu auras la chance de le retrouver dans l'un des 12 cinémas où il est encore à l'affiche mais sinon tu pourras le retrouver dès le 26 avril en DVD.
      Bonne journée & à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer
  6. Hello, il est dans ma liste de films à voir depuis un petit bout de temps maintenant ! Malheureusement il n'est plus du tout dans les cinémas autour de chez moi... Je suis pressée de le regarder ! Contrairement aux critiques négatives dont tu fais allusion on ne m'en a dit que du bien également ! Puis j'adore les niaiseries donc sa tombe plutôt bien je dois dire ^^ merci pour cet article !

    https://petitealicia.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alicia, c'est parfait, ce film est fait pour toi 😜Dès le 26 avril, tu pourras le retrouver en DVD et en version numérique. Tu verras, il te plaira, j'en suis sûre.
      Bonne journée & à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer