22 janv. 2017

Gilmore Girls - Une jeunesse rêvée


Catch me if you can boy
Lorelaï et Rory Gilmore - Gilmore Girls disponible sur Netflix
Lorelaï, mère célibataire indépendante, élève sa fille, Rory, eu à 16 ans dans une ville haute en couleur. Toutes deux entretiennent une relation mère-fille fusionnelle qui fait d'elles avant tout des amies, prêtes à relever tous les défis de la vie. Mais lorsque Rory est acceptée dans un prestigieux lycée privé, Lorelaï devra demander de l'aide financière à ses parents, ceux dont elle s'est éloignée, enceinte. Une décision qui changera radicalement sa vie ainsi que celle de sa fille, Rory.


À la création de ce chef d'oeuvre nous retrouvons Amy Sherman Palladino (créatrice de Bunheads). Face caméra, nous retrouvons dans la peau de la maman cool, Lorelaï, Lauren Graham (connue aussi pour être Sarah Braverman dans Parenthood). Dans le rôle de sa fille, Rory, nous découvrons Alexis Bledel qui deviendra célèbre grâce à la série et que nous avons également aperçu dans Mad Men pour son rôle de Beth Dawes.



Depuis une trentaine d'années, la société a vu ses codes évoluées. Amy Sherman Palladino en est la porte-parole. Je la compare à Jane Austen. Dans chacune de ses créations, les femmes ont un rôle important et l'oeuvre tourne autour d'elles. Leurs personnages principaux endossent des rôles de femmes indépendantes, célibataires et courageuses menant de front les défis de la vie. Lorelaï Gilmore ne fait pas l'exception. Après les années 90, la libération de la femme et de l'expression ont permis aux femmes de construire une vie épanouie, professionnellement, sentimentalement et familialement parlant. C'est donc une maman épanouie que nous retrouvons dans cette série. Rory, sa fille est le reflet de la jeunesse américaine rêvée. Elle est intelligente et jolie, ainsi que promue à un grand avenir. La série ne s'arrête pas à l'argent et aux apparences, tels sont les préjugés attendus sur les familles américaines, elle cible l'invisible, les relations et les comportements. Chez la famille Gilmore, les femmes ont des relations fusionnelles, qu'elles soient amies ou ennemies. La série traite deux types de relations mère-fille, la fusionnelle, entre Lorelaï et Rory, et la conflictuelle, entre Lorelaï et sa mère Emily (Kelly Bishop). La série ne se cantonne pas qu'aux personnages principaux mais s'intéresse à tout l'environnement qui compose celui de la famille Gilmore, ainsi nous retrouvons le propriétaire d'un restaurant en Luke (Scott Patterson), la meilleure amie de Lorelaï et Miss catastrophe en Sookie (Melissa McCarthy), le réceptionniste de l'hôtel où travaille Lorelaï en Michel (Yanic Truesdale), etc. Gilmore Girls est la série populaire aux Etats-Unis et pourtant si confidentielle en France. Au-delà des relations entre nos deux personnages préférés, ce que j'aime dans cette série c'est la passion qu'elles ont toutes les deux pour le cinéma. Avec elle, nous décryptons tous les films, du classique au navet intersidéral. Un petit détail qui fait - en mon sens - toute la différence. Ce chef-d'oeuvre composé de 7 saisons fut nominé 42 fois notamment aux Goldens Globes et récompensé 15 fois en 7 ans d'existence. Et pour cause, aux Etats-Unis, la série est un tel succès! Qui résistera face à ces personnages si attachants? Tant ils sont excentriques et authentiques! Gilmore Girls c'est l'ensemble de personnages attachants, de répliques cultes mélangé à un art de vivre. Êtes-vous prêt(e)s à vous laisser emporter? Depuis que j'ai découvert cette série, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose d'extraordinaire durant ma jeunesse. 


Psst - L'intégral de Gilmore Girls est disponible sur Netflix
Depuis novembre 2016, Netflix propose un revival de la série. 😉










14 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas cette série merci pour la découverte !
    L'histoire et ce que tu nous racontes donne envie de le regarder j'aime beaucoup ce type de série !! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mervé,
      C'est une jolie série, si tu as la possibilité de la regarder, n'hésites pas et sautes le pas. Elle est sincèrement géniale ;)
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  2. Je viens de terminer les 7 saisons et j'ai adore. Encore une série qu'on engloutit et on s'attache énormément aux personnages (oui, j'ai beaucoup pleurée !) on a l'impression de grandir avec elles je trouve ça génial !
    J'ai commencé le revival Mais il n'est pas construit pareil. C'est beaucoup plus rapide et plus difficile à suivre - je suis pas encore fana du type mais j'adore pouvoir les revoir 10 ans plus tard (et voir que Logan est toujours la!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on s'attache tellement aux personnages surtout que la série ne met pas en lumière que deux personnages mais tout un ensemble de personnes. Je pense que pour le Revival le problème a joué sur une équipe de réalisation différente. A voir pour les prochaines saisons ;D

      Supprimer
  3. Jamais été aussi heureuse que le jour ou je me suis assise devenat Netflix afin de regarder les nouveaux épisodes... et maintenant j'en veux PLUS!!! Penses-tu que nous allons avoir droit à encore une suite fin 2017?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y aura une suite, tant il y a eu de succès pour le revival (enfin j'espère ;D) et puis, la série ne peut pas s'achever comme ça. Il reste des questions sans réponse ^^

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    j'ai déjà entendu parler de cette série, je me l'a mets de côté en terminant d'abord celle que j'ai commencer :)
    A très vite, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Tu as commencé laquelle? J'en suis tellement en même temps... c'est une catastrophe.
      Bisous

      Supprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas cette série. Merci pour cette revue très complète.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des rumeurs qui court d'une deuxième saison revival par Netflix. Lors d'une interview Jess a dit :" Nous ne savons pas non plus qui est le père, je pense que nous serons tout aussi surpris que vous" comme si on s'apprêtait à avoir certaines réponses. Croisons les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je l'ai vu aussi l'interview, ça sent la saison 2 à plein nez! ;D Enfin je l'espère :D Excellente journée! Bisous

      Supprimer
  7. Je suis absolument d'accord avec toi! Je n'ai découvert Gilmore Girls qu'en août dernier (et je viens de la terminer) et je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté aussi longtemps! C'est un véritable coup de coeur et elle s'est directement placée parmi mes 5 séries favorites! Je démarre le revival de Netflix, et je suis ravie de voir renaitre ces personnage si attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends à 100%, j'espère qu'il y a aura une seconde saison du revival, je croise les doigts!
      Bonne soirée, des bisous! <3

      Supprimer