29 janv. 2017

Comment diagnostiquer sa peau?

Catch me if you can boy
Apprenons à diagnostiquer notre peau avant de la traiter.

Je vous parle régulièrement de soins adaptés pour un type de peau en particulier mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas décrypter leur peau. Récemment, en me plongeant dans les livres écrits par des youtubeuses connues, j'ai réalisé que même les prêtresses de la beauté confondent l'état de la peau et le type de peau. Malheureusement à cause de cette confusion, on se retrouve régulièrement avec des imperfections ou des zones de sécheresse marquées, dues à une mauvaise adéquation entre les produits que nous utilisons et le type et l'état de notre peau. Mettons les choses au clair une bonne fois pour toute et apprenons à analyser notre peau.

Sachez qu'il y a deux termes très importants, l'état de notre peau et le type de peau. Le type de peau est un constat permanent. Tandis que l'état de notre peau est une situation passagère. Ainsi notre peau est composée d'un type de peau et d'un état de peau ou d'un type de peau uniquement.



LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU 


Le type de peau est un constat permanent, il est une analyse en profondeur de votre épiderme. Vous ne passerez pas d'un type de peau mixte à sèche du jour au lendemain, sauf en cas de traitement médicamenteux et là, je vous recommande de vous rapprocher d'un médecin. Régulièrement incompris, le type de peau est déterminant pour le choix de vos produits. - À vos notes, let's go! -

Une peau normale

Ah les chanceuses! Votre peau ne présente aucun déséquilibre! Elle a un aspect mat et éclatant au naturel. 

Une peau mixte

Disons que votre peau ne sait pas où elle se dirige, elle est tantôt sèche et grasse ou tantôt normale et grasse. Cependant elle n'est grasse que sur la zone T (menton, nez et front). Si votre peau est luisante sur la zone T c'est parce qu'elle produit un excès de sébum uniquement sur cette zone-ci. Attention, vous pouvez très bien avoir une peau mixte et quelques imperfections occasionnelles sur la zone T. - Allez, je suis sûre que vous vous souvenez de ce bouton entre les deux sourcils 😅 -

Une peau grasse

Si vous êtes celles qui brillent en toute circonstance et sur tout le visage, c'est que vous êtes concernées par ce type de peau. Votre peau produit un excès de sébum sur l'ensemble de votre visage. Le pire c'est que vous avez des imperfections (des points noirs et des boutons) sur tout votre minois (des joues au museau en passant par le front et le menton).

Une peau sèche

Si votre peau tiraille et démange en permanence, quoique vous fassiez, qu'elle est marqué par les ridules et a un aspect rugueux c'est que vous êtes concernées. Vous ne produisez pas d'excès de sébum mais vous êtes en manque de lipides. Votre épiderme a besoin d'être nourrie. 

LES DIFFÉRENTS ÉTAT DE LA PEAU

L'état de la peau est une situation ponctuelle, facilement traitable si nous utilisons les bons produits. Régulièrement nous confondons la déshydratation et la sécheresse pourtant ce sont deux termes distincts. Sachez, que vous pouvez avoir une peau sèche et déshydratée. Vous pouvez très bien ne pas avoir d'état de peau particulier

Une peau déshydratée

La plupart des personnes sont concernées par cet état de peau. Si votre peau tiraille après la douche et que vos pores sont dilatées, vous êtes touchées par la déshydratation. La peau a besoin d'eau. L'un des premiers traitements que je vous recommande est de boire votre apport d'eau quotidien puis d'utiliser des produits anti-soif.

Une peau sensible

Beaucoup de personnes affirment avoir une peau sensible. - Mais qu'est-ce donc? - Une peau sensible est un épiderme qui réagit difficilement à des éléments qui ne sont pas sensés être irritants (le climat, le mode de vie, le stress ou l'utilisation de produits trop irritants). Vous êtes concernées si votre peau tiraille, rougit, vous démange et que vous êtes submergée par une sensation d'échauffement. Attention, si les symptômes persistent à l'utilisation de produits, consultez un allergologue et stoppez l'utilisation immédiate du produit. 

Une peau ridée

Sachez qu'une peau sèche, contrairement à un peau grasse, marque les ridules. C'est un état de peau observé à l'âge mature dont la prévention est conseillée dès 25 ans. 

Une peau atone

Si votre peau manque d'élasticité, de tonus et de vitalité, vous êtes concernées. L'âge est un facteur prédominant mais le manque de soins, une peau épaisse et des carences en vitamines et en protéines aussi. 


En conclusion, votre peau peut-être mixte ou grasse ou normale ou sèche et déshydratée et/ou sensible et/ou ridée et/ou atone. Par exemple, mon type de peau est mixte déshydratée et sensible 😅 


Et vous, comment se présente votre peau? Quels sont vos astuces pour la déterminer? 


Psst! Je vous donne rendez-vous mercredi pour choisir vos produits en fonction de votre type de peau.



6 commentaires:

  1. Hello ma belle Leslie!
    Comment vas-tu?
    Je voulais d'abord te remercier pour le commentaire que tu as mis sur mon article du pervers sexuel et de ton soutien, qui m'a vraiment fait chaud au coeur! Je t'ai répondu d'ailleurs, tu pourras aller voir!

    Je voulais te demander : es tu sur hellocoton?
    J'aimerais que l'on se suive mutuellement, moi c'est lady zorro, ajoute moi si tu me trouves, je ne te trouve pas!


    Concernant ton article : j'ai une peau mixte. En effet, lorsqu'il fait chaud, elle graisse vite mais l'hiver elle est souvent très sèche...
    Et toi?


    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      C'est tout à fait normal de te soutenir dans ce genre de situation, c'est quand même aberrant de voir des femmes ou des hommes subir ce genre d'acte...
      Est-ce que ta peau brille été comme hiver sur la zone T? Une peau mixte brille (voir luisante) sur la zone T car elle produit un excès de sébum uniquement sur cette zone (menton, nez et front). Tandis qu'une peau grasse est luisante sur l'ensemble du visage, été comme hiver. La différence entre ces deux moments, c'est qu'en hiver toutes les imperfections pointent le bout de leur nez si tu t'es exposé au soleil sans protection en été et qu'importe ce que tu fais, à 12h, ton visage est similaire à une boule à facettes. En revanche, tu peux avoir une peau mixte (grasse sur la zone T) et le reste de ton visage (joues) sèche. Attention, ne pas confondre une peau sèche et une peau déshydratée. Une peau sèche manque de lipides, tandis qu'une peau déshydratée d'eau. Une peau sèche peut être une peau déshydratée.
      Peut-être que tu as une peau grasse et déshydratée, ce qui peut expliquer que ta peau tiraille, tes pores sont dilatés, etc.

      Prends soin de toi, Bisous
      Psst. j'adore le concept de tes photos (avec le masque) :)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    ton article est très intéressant pour celle qui ont du mal à diagnostiquer sa peau !
    A très vite, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup c'est gentil :) J'ai voulu étendre le concept de mes astuces soldesques à la peau, ce n'est qu'en se connaissant mieux qu'on peut choisir les bons produits et arrêtez de dépenser de l'argent dans des produits qui ne nous conviennent pas.
      Bonne journée, bisous.

      Supprimer
  3. Super article, clair et très agréable à lire !
    Je fais partie de la team peau mixte également...je suis encore à la recherche des produits miracles, j'ai d'ailleurs décidé de passer au naturel, je vais bientôt recevoir ma 1ère commande Aroma Zone ;)
    Belle fin de journée.

    Méli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Méli, merci beaucoup c'est très gentil ❤️
      Tu verras en optant pour une routine naturelle, ta peau se transformera. Les actifs contenus dans les produits naturels sont plus concentrés et les bienfaits se ressentent plus rapidement. En plus ce sont des produits multi-usages et économiques. J'espère que tu nous parleras sur ton blog de la routine que tu adopteras.
      Bonne journée et à bientôt 😘
      Leslie

      Supprimer