7 août 2016

BIRCHBOX : Le grand test ! (Abonnement de 3 mois + E-shop + S.A.V.)

Birchbox juin 2016
Trousse Birchbox Juin 2016

En avril dernier, une offre s'est glissée dans ma boîte mail. Contre un abonnement de 3 mois, la célèbre box beauté, Birchbox, me proposait de recevoir un lot de 4 boîtes Pantone. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai craqué sur un lot de quatre boîtes, alors que ce mois-ci c'était une CelluBlue et que le mois dernier c'était un bracelet ananas signé Zag que l'on pouvait recevoir en plus de la box beauté mais j'ai craqué. Il était grand temps que je renoue un lien avec la première box beauté à laquelle j'étais abonnée, il y a plus de 4 ans. A l'époque, on l'appelait Joliebox. En 2013, Joliebox, une marque française, a été acheté par le géant américain Birchbox. Depuis la suspension de mon abonnement, la box beauté a fait du chemin et c'est avec vous que je partage mon expérience. (Disclaimer: Pour éviter toutes confusions, j'ai financé mon abonnement et la rédaction de cet article a pour but de partager mon expérience afin que vous ayez les clés avant un possible achat.) 

Birchbox
Birchbox édition Pantone Avril 2016 - Eau de toilette Cinq Mondes senteur Brésil - Shampoing cheveux normaux Hip - Gommage doux à l'aloe vera La Rosée - Huile démaquillante précieuse Institut Arnaud - Eye-liner en teinte noire Sumita


Le principe d'une box beauté est de recevoir une boîte (ou un pochon) contenant différents produits sur une catégorie de produits ayant pour la majorité un thème et une livraison mensuelle, évidemment les produits que nous recevons ne sont pas dévoilés au moment de l'achat mais correspondent à la somme investie au minimum. - C'est le principe des pochettes surprises de notre enfance - Il existe plusieurs box, vous pouvez retrouver des box de thé, de livres, d'alimentation, etc. Le principe reste le même sauf que le contenu varie. Quand on me parle de concept surprise, j'image une expérience client basée sur la surprise, une histoire de rebondissement entre découvertes et sourires. 

Birchbox propose, comme d'autres marques, une box mensuelle sans engagement, un forfait de 3 mois et un abonnement annuel à régler en une fois. La box mensuelle sans engagement répond à la volonté de tester la box beauté avant de concrétiser un achat à long terme. Tandis que l'abonnement mensuel sur engagement de 3 mois est proposé sur l'e-shop et aux ex-abonnées comme j'ai pu le découvrir. Pour finir, l'abonnement annuel avec engagement de 12 mois et à régler en une fois, permet de gagner 2 box. 

Chacune des box beauté contient 5 produits. Un abonnement à Birchbox vous donne accès à 10% de réduction sur l'e-shop durant tout votre abonnement. Grâce à l'abonnement, vous bénéficiez de la livraison gratuite des achats sur l'e-shop en choisissant la livraison accompagnée de votre box. Chaque mois, une abonnée est mise à l'honneur sur le blog de la marque et Birchbox entretient régulièrement des partenariats avec les blogueuses pour axer leur concept sur le test et la découverte de produits de tous les horizons, notamment par son concept international et universel. 



La première chose que je vérifie sur un site c'est l'ergonomie, si la navigation ne dépasse pas 3 clicks pour obtenir ce que l'on veut, par exemple. Testée et approuvée, lorsque l'on veut s'abonner, suivre sa commande, regarder les avis des produits, consulter les conseils des professionnels de Birchbox, la navigation est intuitive et rapide. En revanche, lorsque l'on est abonnée et qu'on souhaite se désabonner, c'est plus compliqué! Le suivi des commandes est également difficilement atteignable. Malgré ces points sombres, j'approuve le design, le site est responsive design - sûrement dû au dernier algorithme de Google - intuitif. L'arborescence du site est structuré, ce qui rend la navigation agréable. 

Glossybox a son blog, Birchbox a son encyclobeauté. L'encyclobeauté repose sur le principe d'un blog, il regorge de conseils et de tutoriels pour les débutants comme pour les experts - Vive les séances de bachotage -.




C'est l'étape indispensable avant de recevoir sa première box. Dans un premier temps, Birchbox cible votre apparence en s'attardant sur son aspect. Cette première étape est décomposée en trois catégories: le visage, le corps et les cheveux. Puis dans un second temps, la box beauté vous interrogera sur vos attentes et vos préférences, en étudiant vos habitudes de consommation (exemple: J'utilise des produits de beauté bio ou naturels, exclusivement? Régulièrement? De temps en temps? Jamais?) et vos pratiques (Je fais du sport, chaque semaine? De temps en temps? Jamais?). À première vue c'est un questionnaire pratique. En test, j'ai pu constater que les produits que j'ai reçu furent à côté de la plaque en comparant la sélection et les réponses fournies au questionnaire du profil beauté. 


Birchbox
Birchbox édition Dream Factory "Fabrique à rêves" édition Mai 2016 - Crème indispensable JYB Cosmetics - Spray au sel de mer Parlor - Brume pour le visage Chill Out, senteur menthe, Merci Handy - Gommage pureté éclat pure lumière Ainy - Gel à sourcils More Brows, Model Co


Après une attente de quatre semaines, j'ai reçu la Birchbox d'avril en mai! Une semaine plus tard c'est celle de mai qui a rejoint ma boite aux lettres, puis celle de juin m'est parvenue au début du mois de juin. Dès le début, j'ai eu peur que le délais de livraison ne soit pas dans le bon timing, hors de question que je sois spoilée à cause des réseaux sociaux et malgré ma détermination, je l'ai été! 

Chaque box beauté est emballée dans un carton et les produits se tiennent à nu dans la boîte, il n'y a ni papier de soie ni cotillons. C'est une méthode écologique mais moins ouvertes sur l'expérience client, l'émotion. 

Une Birchbox contient 5 produits aux formats voyage, une quantité qui permet de découvrir le produit sur un moyen terme et de ne pas s'encombrer avec des produits à moitié ouverts et à moitié testés. Dans toutes les Birchbox que j'ai reçu, il y avait au moins un produit pour les cheveux, un autre pour le corps, et pour finir pour le visage, toutes les parties de notre corps sont comblées, une vraie diversité! Nombreuses, sont celles qui se plaignent du format des produits et disent ne pas retrouver l'investissement, je peux vous assurer qu'après 3 mois de test et de calcul, je vous affirme que l'investissement est largement retrouvé et que nous gagnons une plus value! Au-delà du format, Birchbox nous offre la chance de découvrir de nouvelles marques, y compris des marques étrangères

Dans toutes les box beauté, un livret explicatif se cache au milieu des produits hors celui de Birchbox est simpliste. Plié en quatre, il apporte des informations sur les produits et leurs utilisations ainsi que quelques informations sur la communauté. Disons que l'expérience consommateur se concentre sur les produits et non sur l'émotion que ça peut créer en nous. Vous souvenez vous quand je vous parlais de la pochette de notre enfance? Oubliez cette idée!

Après avoir découvert et testé nos produits, il faut revenir sur le site Birchbox pour répondre à des questionnaires et laissez quelques commentaires pour poursuivre notre expérience client, une expérience unique à Birchbox. Le questionnaire est court et plutôt bien ficelé. Il va à l'essentiel.

En dehors de la Birchbox mensuel, nous pouvons acheter une édition spéciale. Durant mes 3 mois d'abonnement, j'ai pu découvrir les éditions limitées de Birchbox disponibles sur l'e-shop. Elles contiennent des produits essentiels regroupés sous un grand thème général. Chaque produit est signé par une marques prestigieuse. La Birchbox édition "à l'heure d'été" me faisait de l'oeil mais lorsque j'ai voulu l'acquérir, il était trop tard, le stock était épuisé. La box beauté porte bien son nom d'édition li-mi-tée

Birchbox
Gel douche parfumé Jasmin et à la Bergamote L'Occitane en Provence - Nettoyant pureté Absolution - Masque à l'argile rose Cattier - Shampoing Hydrate-Me Rinse de Kevin Murphy - Crayon crémeux One and Done Shadow de Love Of Color




Loin du cliché de la série S.A.V. des émissions mettant en scène Fred Testot et Omar Sy. Le service est digital et répond au besoin d'une réponse instantanée mais pas à une solution efficace. 

Je l'ai contacté deux fois, une fois à cause du délais de livraison et une autre à cause de la suppression des questionnaires. Pour la livraison, le service n'a pas compris mon inquiétude de ne pas avoir reçu la Birchbox à deux jours de la fin du mois. Vous vous souvenez quand je vous ai parlé du désagrément de la Birchbox d'Avril? Je venais à peine de me réabonner que j'étais déçue par le service. Heureusement, le problème s'est résolu de lui-même.En juin, c'est l'intégralité de mes questionnaires sur la box beauté qui ont disparu. J'ai contacté le S.A.V. et j'ai reçu gain de cause et un cadeau en supplément (100 points).



Birchbox
Déodorant Schmidt's Bergamote et citron vert - Shampoing cheveux normaux Lamazuna - Gel douche Rituals Yogi Flow - Gel douche Rituals The Rituel of Sakura



Un large panel de produits s'offre pour les abonnées et les non-abonnées. On peut y acheter des soins, du maquillage, des accessoires et les Birchbox en édition limitée. Toutes les abonnées bénéficient d'une réduction de 10% sur l'ensemble des produits des l'e-shop imputée sur tous les produits avant achat, ainsi que la possibilité d'être livrée gratuitement en même temps que la Birchbox. Le panel des marques est large et correspond à la nationalité de la Birchbox. On y retrouve des marques en exclusivité, une aubaine! 


Grâce au parrainage, vous pouvez cumulez des points. Une amie parrainée = 50 points. En atteignant 100 points, vous posséderez 10€ de réduction à dépenser sur l'e-shop indépendamment de la réduction d'office pour les abonnées. Un bon plan! 


La Birchbox est une box beauté au bon rapport qualité/prix. Pour une box mensuelle à 13€, on double au minimum notre investissement avec les produits. Chaque mois livre un large panel de découvertes et nous recevons rarement, voir jamais, un produit en double. En revanche, les produits correspondent peu à notre profil. Après investigation, j'ai découvert que le contenu des box beauté est inégal d'une personne à une autre. Pour l'instant, je reste fidèle à ma Glossybox mais rien ne m'empêche de prendre un virage à 180°. 

Birchbox
Un shampoing sec René Fureterer - Crème pour le corps à la cerise Anatomicals - Eau micellaire Thermaliv - Masque gommant à la guimauve, l'huile d'abricot et à la poudre de riz Doux me - Cheeky Lip Laqa & Co en teinte Cray-Cray



Êtes-vous abonné(e) à la Birchbox?
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous aider!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire