29 mai 2016

Quand nos youtubeuses écrivent : EnjoyPhoenix - ElsaMakeUp - Caroline et Safia

#EnjoyMarie The Book Mes secrets Elsa make up Caroline et Safia EnjoyPhoenix
#EnjoyMarie d'EnjoyPhoenix - The book de Caroline et Safia - Mes secrets d'Elsa Make Up

Cette semaine, je vous ai laissé un indice sur mon compte Twitter. Je vous ai tweeté une photo des livres de Caroline en collaboration avec Safia, d'Elsa et de Marie. J'aurai pu prendre celui de Léa, Noémie, Andy ou Mélissa mais disons que ceux-là sont particuliers. Il y a deux semaines, j'ai rendu mon mémoire qui se penche sur l'influence des blogueuses, je regrette de ne pas avoir pu réaliser celui sur les youtubeuses. Nous connaissons par coeur leurs vidéos (ou presque). Quand elles ont décidé d'écrire un livre, elles nous disent, toutes, que c'était pour l'envie de partager. Il suffit de lire entre ligne pour affirmer l'envie de partager.


#EnjoyMarie de Marie Lopez


EnjoyPhoenix alias Marie Lopez, âgée de 21 ans et la youtubeuse beauté accumulant plus de 2 millions d'abonnés. Si jeune pour écrire un roman auto-biographique (le ton est donné), ça tombe bien car il n'en est pas vraiment un. Entre les mains, j'ai le format Pocket, je pense que c'est le format et le prix adéquat pour ce livre. La ponctuation utilisée est agaçante et donne envie de refermer le livre. Sans oublier que le ton est moralisateur. Heureusement, Marie est une fille sympathique et ce livre lui confirme cette caractéristique. Chaque titre de chapitre choisie a une connotation culturelle, un bonheur mais pourquoi ce titre? Si je dois utiliser ma connaissance marketing, je dirai que c'est pour fédérer une communauté. Est-ce un coup marketing? Je pense que Marie est sincère même si certaines phrases ne lui ressemblent pas. Disons que c'est un mélange de sincérité et de marketing. Pour finir, je pense que le livre est une continuation de ses vidéos sur Youtube, un support où l'auteur est prise au piège et écrit comme dans un journal intime. Ce n'est pas une grande lecture mais une bonne dose de Marie, une dose de confidences et de quelques conseils. Un bon livre pour les adolescents mais sans doute, pas pour moi. 

The book de Caroline et Safia. 


Ces deux youtubeuses, je les aime bien. Je suis attristée par leur séparation mais elles sont su produire un livre-bébé, fruit de leur longue collaboration et amitié, de bonne qualité (si on oublie le couac de la double recette). Il est à l'image de nos deux protagonistes : un mélange d'esthétisme, de conseils et de choses futiles. Caroline et Safia sont les filles que vous aimeriez avoir comme copines car elles ont su rester simples (ou presque) et proches de leurs abonnées. The book est décomposable en 2 parties : l'âme et le corps. Elles donnent des conseils mais aussi des outils pour les appliquer. Ce livre est un guide pratique (ou presque) partagé entre deux avis. On peut retrouver leurs conseils sur Youtube mais avouons que l'écriture est plus perpétuelle (sans oublier l'esthétisme des photographies). Ses conseils sont-ils nouveaux? Non, ils sont issus du bon sens et de la logique mais ça fait du bien de les rappeler. Je pense qu'il convient à toutes et à tous. Il me rappelle le Dictionnaire des Filles, l'ouvrage destiné aux adolescentes. Tandis que celui-ci est destiné pour tous les âges, et, bonus, ils ne donnent pas que des conseils puisque les deux jeunes femmes nous livrent également des anecdotes. Si vous souhaitez mener une vie saine, vous sentir bien dans votre esprit et dans votre corps, ce livre est fait pour vous. Ne l'appelez pas roman ou guide, appelons-le simplement The Book, un air de dynamisme positif et d'échanges entre elles et vous. Malheureusement, ce livre n'a pas bénéficié d'une bonne publicité.

Mes secrets d'Elsa Make Up


Ce livre, bizarrement, je l'attendais. En le voyant chez le libraire, je ne me suis pas posée plusieurs questions avant de l'acheter. Elsa appartient à la même catégorie que Sandrea. Elles sont nos grandes soeurs. Leurs histoires nous assomment d'un grand respect envers elle. Il n'est pas très épais, les interlignes sont grandes, la couverture est molletonnée et les illustrations se marient aux photographies. Ils se décomposent en trois parties: son histoire, son rituel make-up et ses recettes. Contrairement à d'autres, Elsa le précise, elle est trop jeune pour écrire une biographie et déteste ce mot. Raconter son histoire est pour elle, une manière d'exprimer ce qu'elle ressent et rendre hommage à sa famille, ses amis et à vous, ses abonnés. Même si elle n'a pas souhaité appeler cette partie biographie, c'est ma partie préférée. Touchante et sincère, elle livre ses confidences, ses moments tristes et joyeux. Côté rituel, nous avons une partie très explicative. Loin d'être moralisatrice et donneuse de leçons, elles expliquent chaque produit (matière, texture, etc), chaque technique et chaque geste. Pour finir, Elle a réservé à ses abonnés une partie de son livre en répondant aux questions et en nous livrant son aventure Youtube. Comment ne pas se sentir plus proche d'elle après la lecture de son livre? Je pense qu'il est, en effet, destiné aux fans d'Elsa mais aussi à un jeune public. Il est le reflet sincère et fidèle de la jeune femme.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire