22 mai 2016

LIVRE: Me before You - Avant Toi de Jojo Moyes - Une leçon d'humanité


Avant toi critique avis
Photographie extrait d'Avant toi (Me before You) - le film - Scène entre Lou (Emilia Clarke) et William Traynor (Sam Claflin).

Quand Lou apprend que le bar où elle travaille depuis des années va mettre la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans un trou paumé d'Angleterre, elle se débrouille pour obtenir un nouveau travail. On lui propose un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un handicapé.



Ce livre est écrit par Jojo Moyes. Jadis journaliste, elle est, depuis 2002, romancière. Lauréate à deux reprises pour le prix du livre romantique de l'année, ses romans sont traduits dans 11 langues différentes et son succès ne fait que croître. C'est avec impatience que nous attendons la sortie au cinéma de l'adaptation du roman, Avant toi, qui se portera au 22 juin. Le personnage de Lou est joué par la sublime mère des dragons de Game of Thrones, Emilia Clarke accompagnée de Sam Claffin qui jouera le rôle de William Traynor, l'intéressé. Une suite des aventures de Lou doit sortir en livre en octobre de la même année. Ce livre, sorti en Angleterre l'année dernière, s'appelle Après Toi.

William Traynor, le nouveau patron de Lou, est devenu tétraplégique suite à un accident de la route. Passionné de moto et de la vie, par un temps de pluie, il a laissé sa moto au garage. Piéton, il a été fauché par un motard. Les premières lignes donnent le ton. Quant à Lou, casanière et aimant la vie, perd son travail et le vit comme une tragédie. Le destin réunira nos deux personnages. L'un a vécu une vie remplie et l'autre perd son temps à vivre la sienne. Avant toi (Me Before You) est un concentré de leçons de vie, d'acceptation, de déni, de reflexions sur l'humanité et la condition humaine. Si Lou est une jeune femme insouciante appréciant son quotidien, William Traynor lui apprendra qui elle est et son potentiel. Bien loin du cliché sur les romances d'amour, l'histoire porte un regard sur la liberté des individus. Une liberté que nous ne pensions pas remettre en question. Nous pensons qu'en ayant acquis la liberté d'expression, de circulation, de pensée, etc. nous avons l'essentiel. Et si la liberté de choisir la date de notre mort n'était pas le plus important? Pour William Traynor, tétraplégique, ça l'est. L'euthanasie, le sujet tabou de notre époque, est le coeur de l'histoire. Le sujet est traité sous plusieurs angles, entre la maladie, les souhaits du malade et l'après suicide. Doit-on soutenir quelqu'un qui a choisi d'en finir avec sa vie? Ou doit-on le garder égoïstement près de nous?

Pages après pages, je me suis laissée emporter dans un tourbillon d'émotions. Il y a celles qui nos nouent la gorge et celles qui nous font vibrer, entre pleurs et rires, j'ai dévoré ce roman. Nous n'assistons pas à énième remake d'Intouchables, comme certaines critiques le pensent, nous assistons à une explosion d'émotions et de non-dits.

Je vous recommande ce livre. C'est une histoire qui aborde plusieurs thèmes dont l'un qui est au coeur de notre société. Même si la fin est inévitable, on ne pourra pas s'empêcher de vivre chacune des émotions partagées par Lou.  Cette histoire nous marque par une belle leçon de vie, celle de vivre chaque instant comme s'il était le dernier.

Avant toi film Me before you movie
Photographie extrait d'Avant toi (Me before You) - le film -  Scène tirée entre Lou (Emilia Clarke) et William Traynor (Sam Claflin).

"Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine"






Me Before You - Avant toi - CRITIQUE POST-SEANCE

Bizarrement le film est peu exposé en salle. Sûrement que la comparaison avec Intouchables y est pour quelque chose. Cependant pour les plus chanceux - Pour les autres, il faudra attendre la sortie en DVD and cie. - nous avons pu découvrir le livre réalisé par Thea Sharrock qui a su retranscrire à l'écran sa sensibilité féminine et le goût amer à la lecture du livre. En revanche, des éléments clés du livre étaient absents dans le film et l'histoire était essentiellement centrée sur la relation entre Will et Lou, nous avons pu qu'entrevoir les réactions des proches. A défaut de lire dans les pensées de Lou, comme avec le narrateur du livre, nous avons pu être à demi satisfait par le jeu d'actrice d'Emilia Clarke pour qui le rôle lui allait comme un gant. Toutes les mimiques et l'extravagance de Lou retranscrivait à merveille les sentiments du personnage. Tout comme Lou, Will, joué par Sam Claflin est la copie conforme du William Traynor décrit, égoïste et à tomber! Certaines scènes du film m'ont décroché quelques larmes, une réussite! Là où je suis agréablement surprise, c'est dans les musiques. La participation d'X Ambassadors, d'Ed Sheeran et d'Imagines Dragons a sublimé le film. 

Le film n'étant plus à l'écran, il faudra patienter la sortie en DVD and cie. pour des séances de rattrapages! 


Avant toi film Me before you movie
Will (Sam Claflin) et Lou (Emilia Clarke)




4 commentaires:

  1. je l'ai justement trouvé en vide grenier la semaine dernière :) Je pense que ce sera le prochain livre que je vais lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Est-ce qu'il t'a plu? Racontes-moi :)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie découverte, j'ai très envie de lire le livre maintenant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'espère que tu as pu le lire et le voir également.
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer