20 mars 2016

Coup de coeur : Midnight Special - Un film de super-héros aux antipodes du genre

Midnight Special Jeff Nichols
Midnight Special réalisé par Jeff Nichols, sublimé par Michael Shannon et Jeaden Lieberher

Découvrant que son enfant possède des pouvoirs surnaturels, un père part en cavale pour le protéger du gouvernement et d'une mystérieuse secte qui le cherchent. Bientôt, il découvrira la véritable nature des dons de son fils qui pourraient changer la face du Monde.


Derrière la caméra, nous retrouvons le réalisateur Jeff Nichols (Take Shelter). Face caméra, dans la peau de l'enfant, Alton, nous découvrons Jeaden Lieberher (découvert dans St. Vincent pour le rôle d'Oliver). Dans le rôle bouleversant du père, Michael Shannon (Consacré meilleur acteur pour son rôle de Curtis Lafoche dans Take Shelter) est aux commandes et pour celui de la mère, Kirsten Dust (Mary Jane Watson dans Spiderman) prend le rôle très à coeur. Le rôle du stratège compagnon revient à Joël Edgerton (Ramsès pour le film Exodus: Gods & Kings).

Midnight Special Jeff Nichols
Midnight Special consacre Jeff Nichols comme l'héritier de Steven Spielberg, père d'E.T.
Jeff Nichols est le grand héritier de Steven Spielberg et ce ne sont pas les critiques cinéma qui diront le contraire. Midnight Special nous fait revivre le sentiment que l'on éprouvait enfant devant E.T. ou Rencontre du troisième type. Avec ce film, il signe ses lettres de noblesses. Nous retrouvons les quatre thèmes présents systématiquement dans ses films: la famille, la croyance, la différence et la confiance. Midnight Special est un savant mélange de science-fiction des années 80, de road-movie et de thriller surnaturel tant intimiste qu'envoûtant. Fan de film de super-héros, Midnight Special est aux antipodes des univers DC Comics et Marvel. Du début jusqu'à la fin, on a cette sensation excitante que tout peut arriver, surtout le moins probable. Jeff Nichols a la capacité de rendre un film haletant sans accumuler les nombreuses scènes d'actions et les dialogues hasardeux, il lui suffit d'exprimer son talent elliptique pour la narration. Ce film est une pépite grâce aux jeux des acteurs. Le jeune Jeaden Lieberher qui tient le rôle d'Alton joue brillamment et intelligemment. Il est le héros de l'histoire et malgré son âge, le petit garçon n'a rien à envier à ses partenaires. Ces derniers lui promettent un avenir grandiose. Pour Michael Shannon, Roy, il s'agit de sa quatrième collaboration avec le réalisateur. Tout deux sont devenus inséparables. L'acteur connaît les attentes de son réalisateur et les retranscrit à merveille, notamment dans Midnight Special, un film qui n'a nécessité aucune répétition pour toutes les prises où il apparaissait. Jeff Nichols signe un chef d'oeuvre que je vous recommande de voir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire