26 janv. 2015

Coup de coeur: Discount

Cela fait des mois que je prépare en coulisse un projet pour la lutte contre le gaspillage alimentaire mais ce week-end, j'avais envie de légèreté tout en ayant mon projet en tête. C'est alors que je me suis rendue au cinéma pour découvrir Discount.

L'histoire est simple. Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d'un Hard Discount créent illégalement leur propre "Discount alternatif" en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés. 

Le film est réalisé par Louis-Julien Petit et récompensé au festival d'Angoulême par le Prix Public en 2014. Il met en lumière Corinne Masiero dans le rôle de Christiane, une employée de la chaîne Hard Discount mais aussi Zabou Breitman dans le rôle de Sofia Benhaoui, une directrice de magasin froide et détestable, ainsi que bien d'autres acteurs et figurants. 

C'est le premier long-métrage de Louis-Julien Petit. A travers ce film, le réalisateur touche en légèreté  sur un brin de sujet grave, le thème du gaspillage alimentaire. Sachant que le gaspillage alimentaire représente 20kg par an et par personne en France, c'est un sujet qui mérite lumière et réflexion. Ce film n'est pas militant mais drôle et il apporte une réflexion sur le défi d'aujourd'hui et de demain. 

Hormis le gaspillage alimentaire, ce film traite également des problématiques sociales. On parle de licenciement, pression, dettes, maladie, solitude, etc... Des sujets qui peuvent détruire mais eux, ils se relèvent et se battent. Une belle leçon de vie!

Je recommande ce film! Les dialogues sont percutants et le jeu des acteurs est cohérent. On oublie rapidement que c'est de la fiction car les sujets nous rappellent la réalité, sans oublier que ça reste une comédie.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire