17 juil. 2014

Comment nettoyer ses pinceaux?

Pot Ikea

Pinceaux à sourcils, teint, yeux ou lèvres. Pinceau poudre rond, kabuki, pinceau eye-liner, pinceau pour les lèvres, pinceau fond de teint n°.., etc... Que ce soit des Real Techniques, des Sigma, des M.A.C., des Sephora, Kiko ou H&M ... En poil naturel ou synthétique, il faut les nettoyer!



Ce n'est ni marrant ni un plaisir (quoique ça dépend pour qui) mais il faut les nettoyer après chaque usage sinon tu te maquilleras avec un nid de bactérie.


TOUS LES JOURS:

Vaporisez votre pinceau d'un brush cleaner (Kiko, Sephora, M.A.C., MUFE, etc...) puis frottez, à l'aide d'un mouchoir en papier, votre pinceau dans le sens du poil afin de pérenniser votre pinceau. Un brush cleaner désinfectera et nettoiera votre pinceau car il contient de l'alcool. Ce n'est pas une méthode unique car si il nettoie le pinceau, il ne le fait pas entièrement. De plus, l'alcool contenu dans le brush cleaner ne préservera pas vos pinceaux parce que l'alcool a un pouvoir asséchant mais cette méthode vous permettra de réutiliser rapidement vos pinceaux après ce nettoyage.

Oh les beaux pinceaux!


DEUX À TROIS FOIS PAR SEMAINE:

Utilisez de préférence le savon de Marseille pour sa composition naturelle ou sinon utilisez un shampoing que vous mélangerez avec un peu d'huile d'olive. Mouillez vos pinceaux avec de l'eau tiède. Pour désincruster vos pigments, il faudra frotter vos pinceaux délicatement. Rincez abondamment votre pinceau, essorez-les dans le sens du poil à l'aide d'une serviette propre . Rangez-les avec la tête en haut afin de préserver les poils ou à moitié sur la table et l'autre moitié dans le vide.

Pot Ikea - Perles décoratives Gifi - Pinceaux de toutes marques ;)


BEAUTY TIPS:


  • Vous pouvez utiliser des brush guards pour garder les poils bien en place. Vous en trouverez sur Amazon, Ebay ou autre. Vous pouvez également les fabriquer vous-même à l'aide d'un tubegauz qui est utilisable, uniquement, pour les pinceaux de taille moyenne à grande.
  • Le brush guards est idéal pour préserver la colle poser à la base des pinceaux.
  • Recette pour un brush cleaner : 100ml d'eau déminéralisée + 25ml d'alcool + 1/2 cuillère d'un nettoyant visage bio (de préférence bio).
  • Pour le grand nettoyage, rincez vos pinceaux au vinaigre blanc pour désinfecter et neutraliser le calcaire. 
  • Certains pinceaux comme celui pour l'eye-liner en gel ne peuvent pas attendre d'être nettoyer sinon le gel séchera et cassera les poils.

Votre peau vous remerciera


Et vous, quelle est votre méthode? 




6 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant, merci pour tes conseils :-) Je vais aller faire un tour chez Kiko pour le Brush Cleaner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci. Celui de chez Kiko est intéressant, il y a bon rapport qualité/prix.
      Bisous, bon week-end.

      Supprimer
  2. Merci pour ses conseils !! Je cherchais justement des informations sur cela ! Je vais aller faire un tour chez ELF pour le coup ici pas de Kiko :)

    RépondreSupprimer
  3. Super info ! Merci beaucoup.
    Naïvement je ne pensais pas qu'il fallait les nettoyer aussi souvent ... :/

    www.amstramgram-blog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il le faut, parce que les bactéries se propagent et se multiplient. De même, de temps en temps, il faut désinfecter son maquillage mais ça je le montrerai une prochaine fois.

      Bonne journée :)

      Supprimer