4 mai 2014

Les coups de coeur #4

Film:


PAS SON GENRE



"Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?"




C'est l'adaptation d'un livre vu par Lucas Belvaux. Il a été tourné, principalement, dans la ville d'Arras. On retrouve Emilie Dequenne (Jeanne dans La Fille du RER) dans le rôle de Jennifer et Loïc Corbery (Comédie Française) dans le rôle de Clément. 

J'ai souhaité voir ce film pour deux raisons. La première est le lieu, Arras, je souhaitais savoir si le réalisateur avait su capter la beauté de cette ville. Arras n'est pas qu'une ville dans le Pas-De-Calais, elle cache des trésors, l'architecture des maisons dans le centre ville, son beffroi, son théâtre, ses ruelles pavées, ses habitants chaleureux, cet art de vivre convivial, etc... La deuxième c'était pour savoir quelle tournure prendrait une rencontre entre deux êtres opposés socialement et culturellement parlant. J'ai adoré la joie de vivre d'Emilie Dequenne, elle dégage un feu d'artifice. J'ai apprécié l'étude philosophique dégagée, n'est pas philosophe celui qu'on croit. Je vous recommande ce film ou même ce livre tout simplement. 

Livre:

J'aimerai que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda


Anna Galvada est une romancière qui a du succès mais depuis la sortie de Billie et La vie en mieux, je suis un peu déçue (et pas la seule à l'être). La lecture de ses livres est agréable mais elle emploie un langage de plus en plus familier, l'auteur semble s'accrocher au style "jeune et branché" et nous sommes loin des premiers romans qui m'ont attirés. 
Ce roman contient 12 nouvelles, toutes liées à l'attente. Avec ce roman, on se sent touché, des émotions en dégagent. Ces histoires sont les fragments de vie que quelqu'un peut connaître. Durant la lecture, j'étais partagé entre les larmes et les rires, à l'image de la vie et ce roman nous permet d'apprécier nos vies sous un autre angle. Si vous aimez le réalisme et l'humanité, je vous le recommande les yeux fermés. 

"Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi." 


Amazon (Kindle/Livre) - Fnac (Numérique/Livre

Musique:

A sky full of stars - Coldplay


C'est le second single issu du nouvel album de Coldplay, Ghost Stories dont la date de sortie est prévue pour le 19 mai prochain. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire